Odienné- le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé dans l’après - midi du mardi 9 août 2022 à Odienné, au lancement des travaux du futur Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Odienné.
A en croire le Premier Ministre, sa construction était devenue une exigence pour la localité du Denguélé. « La décision de construire un nouveau CHR à Odienné se justifiait par les contraintes du site actuel situé en pleine ville et qui ne permettait pas sa transformation efficiente et une mise aux normes standards internationaux », a dit Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a précisé que « ce CHR respectera les normes internationales ».
Pour le Premier Ministre, cet établissement ainsi que d’autres prévus dans la région, « changeront la donne en matière d’accès à de meilleurs soins de santé dans la région ».
Patrick Achi a également rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la santé « qui occupe une place de choix dans l’action » de l’Etat et qui connait « une phase de redynamisation sous la conduite bien éclairée du Président de la République, Alassane Ouattara ».
Bâti sur une superficie de 10,5 hectares, avec une capacité de 187 lits, le CHR sera un établissement sanitaire de niveau 3. Les travaux de construction du CHR vont durer 24 mois pour un coût de 33 milliards de FCFA.
Auparavant, dans la matinée, le Premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement des travaux de construction de l’Hôpital Général de Gbéléban, qui contribuera à améliorer l’accès des populations aux soins de santé.
Le Chef du gouvernement a indiqué que toutes ces infrastructures sanitaires offriront un système sanitaire robuste, accessible et des soins de qualité. Il a assuré les populations de la région de la construction de nombreuses autres infrastructures sanitaires.
L’ hôpital général sera bâti sur une superficie de 2 hectares. Il aura une capacité d’accueil de 60 lits et comprendra un service de gynéco-obstétrique, une administration, un laboratoire, une salle de radiologie.
L’on y trouvera en outre un bâtiment de pédiatrie, une salle d’opération, un bâtiment d’hospitalisation, un incinérateur, etc. Son coût est évalué à 14,6 milliards de FCFA. La durée des travaux est de 24 mois.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’gou, pour sa part, a indiqué que la construction de ces infrastructures sanitaires permettra d’améliorer les conditions de prise en charge des patients de toute la région. « Elles permettront la sédentarisation des malades », a affirmé Pierre Dimba.
Depuis 2018, le gouvernement a initié un ambitieux programme hospitalier de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires d’environ 850 milliards de FCFA.