x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 août 2022 | AIP

La 6e édition des Journées de l’orientation du bachelier ouverte sous le sceau du numérique et des innovations pédagogiques

© AIP Par DR
Les Journées de l’orientation du bachelier 2018 lancées
Abidjan le 27 Août 2018. L a 3ème édition des Journées de l’Orientation du bachelier (JOB 2018) a été lancé ce lundi à l’université de Cococdy

Abidjan - La 6e édition des Journées de l’orientation du bachelier (JOB) s’est ouverte, mardi 16 août 2022 à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody sous le sceau du numérique et des innovations pédagogiques en vue de la promotion d’un enseignement supérieur plus pertinent.


Cette thématique qui met en valeur le numérique, nouveau vecteur de production et de transmission des connaissances, appelle les établissements d’enseignement supérieur au changement de paradigme pour prendre en compte ces nouvelles exigences qui viennent révolutionner la pédagogie universitaire et offrir de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et même de gérer.


Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur de cabinet, Pr Arsène Toka Kobéa a salué le choix de ce thème qui incite à la mise en place d’un système de formation axé sur de nouvelles méthodes de transmission du savoir et des innovations pédagogiques, centrées sur l’apprenant, adaptées à l’évolution technologique et aux besoins du monde du travail.


Pour lui, il est plus que nécessaire de sensibiliser tous les acteurs et partenaires du système à l’utilisation du numérique afin de relever les défis de l’innovation pédagogique.


Initiées en vue d’aider les nouveaux bacheliers à mieux s’orienter afin de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle, ces journées ont été l’occasion pour Pr Kobéa d’exhorter les concernés à faire soi-même leur orientation pour opérer des choix pertinents qui détermineront leur projet de vie et leur avenir.


Le président de l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, Pr Ballo Zié a rappelé que l'édition 2022 des JOB qui prend fin, vendredi 18 août 2022, s'inscrit dans une dynamique de résilience. En attendant les conclusions des panels en plus de la consolidation des acquis en matière pédagogique, il s'est réjoui du fait que grâce au numérique, l'enseignement supérieur à les moyens de se doter de façon durable d'un environnement capable de préserver à la fois la santé des apprenants et la qualité de la formation.


Le président du comité d’organisation, Aka Ninidjin Fulgence a annoncé plusieurs activités autour de ces journées notamment, un panel sur le thème de " l'Enseignement supérieur à l'ère du numérique", un concours des meilleurs projets et innovations professionnels des écoles dénommé " innovation challenge", un concours de plaidoirie sur le harcèlement en milieu scolaire, un tournoi de maracana, des dépistages gratuits au VIH/Sida et Covid-19 et bien d'autres activités.


bsb/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ