x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 août 2022 | APA

Ecole des statistiques d'Abidjan: 118 étudiants reçoivent leurs parchemins

© APA Par DR
ENSEA/Baptême de la promotion Nialé KABA : 118 étudiants africains reçoivent leurs diplômes.
La Ministre du Plan et du Développement, NialéKABA a remis, le vendredi 05 août 2022, les parchemins des 118 Statisticiens des promotions 2022 de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), lors de la cérémonie de diplomation, à l’amphithéâtre de ladite école.

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Le ministre ivoirien du Plan et du développement, Kaba Nialé, a procédé vendredi à la remise de diplômes de 118 étudiants dont 88 ingénieurs de l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquées (ENSEA) d'Abidjan, lors d'une cérémonie de diplomation.


Cette promotion, baptisée du nom de la ministre Kaba Nialé, marraine de l'événement, est constituée de 118 étudiants dont 42 Ingénieurs statisticiens économistes (ISE), de 46 Ingénieurs des travaux statistiques (ITS) et de 30 Adjoints techniques de la statistique (AD).


La diplomation de ce jour marque le baptême de la 33e promotion des ISE, 44e promotion des ITS et la 61e promotion des AD. A ce jour, cette école, un établissement public national d'enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d'assurer la formation des statisticiens des pays africains, a formé plus de 4.000 statisticiens issus de plus de 20 pays d'Afrique et Haïti.


A ses filleuls, le ministre ivoirien du Plan et du développement, Kaba Nialé, a prodigué des conseils, les exhortant à avoir de l'audace, de l'ingéniosité, de la rigueur et de la flexibilité. Elle s'est félicitée que la qualité de la formation dispensée à l'ENSEA constitue un atout important qui les aidera à mener une carrière riche.


"Pour réussir dans la vie, vous devez avoir de l'engagement, car les plus grands projets et les plus séduisants ont eu un engagement de ceux qui les portent; et cet engagement, vous devez le manifester envers votre institution également, l'ENSEA, en participant de manière active dans le réseau des diplômés et à la formation de vos cadets", a-t-elle poursuivi.


Cet établissement prestigieux a obtenu en 2005 le label "Centre d'excellence régional" de l'Uemoa et celui de "Centre d'excellence Africain" de la Banque mondiale en 2015. Depuis 2010, l'ENSEA est reconnu comme un centre d'excellence à impact régional par l'Agence française de développement (AFD).


L'ENSEA d'Abidjan est la première école de formation en statistique de l'Afrique. Depuis sa création en 1961, elle a maintenu le cap de l'excellence dans la formation qu'elle dispense pour les cadres supérieurs et les cadres moyens issus de 27 pays africains. L'entrée dans cette école se fait par voie de concours.


Le directeur général de l'ENSEA, M. Hugues Kouadio, a fait savoir que l'école dispense une formation doctorale, ouverte au cours de l'année académique 2017-2018. L'établissement "compte présentement 17 doctorants et nous sommes presqu' à la fin du recrutement de la cinquième promotion".


Le porte-parole des étudiants diplômés, Ange Yannick Kassé, a remercié les enseignants et les encadreurs qui les ont fait "rentrer dans le moule de l'ENSEA", ce qui a permis de leur transmettre le savoir-faire et le savoir être qui les permettront d'affronter plus sereinement le marché du travail.


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ