x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 juillet 2022 | Abidjan.net

MDE à la Sagrada Familia (Barcelone) : une excursion pédagogique pour un leadership nouveau

© Abidjan.net Par DR
MDE à la Sagrada Familia (Barcelone) : une excursion pédagogique pour un leadership nouveau
En session résidentielle à l’IESE de Barcelone, les AMP de MDE Business School d’Abidjan ont effectué, ce jeudi 13 juillet 2022, une visite pédagogique à la Sagrada Familia, la cathédrale mythique conçue par Antonio Gaudi vers la fin du 19e siècle.

En session résidentielle à l’IESE de Barcelone, les AMP de MDE Business School d’Abidjan ont effectué, ce jeudi 13 juillet 2022, une visite pédagogique à la Sagrada Familia, la cathédrale mythique conçue par Antonio Gaudi vers la fin du 19e siècle. Bien plus qu’une visite touristique, il s’agit d’une démarche d’apprentissage qui invite les participants à réfléchir sur des aspects du pilotage de l’entreprise qui pourrait s’articuler autour de quelques questions que chaque participant doit se poser : quel est le point de départ stratégique du projet qui peut me permettre d’avancer, de créer de la valeur et un intérêt suffisant pour attirer les "ressources nécessaires" ? Comment engager toutes les parties prenantes dans une mission qui perdurera même en notre absence ?


Pour rappel, la Sagrada Familia est surtout l’histoire d’une vie, celle d’Antoni Gaudi qui lui a consacré toute son énergie en vue d’impacter et d’éclairer l’avenir de l’architecture. Conscient qu’il ne verrait jamais le terme de son projet, tant il est immense, il s’employa à en concevoir tous les plans, dans les moindres détails, avec quelques marges de manœuvre, pour s’assurer que, même après sa mort, la construction se poursuive selon sa vision par les générations futures. 


C’est là surtout la marque d’un grand leader qui sait laisser une empreinte à la postérité et faire partager sa vision des choses et inciter les autres à y adhérer, a fait remarquer le professeur Yih-Teen Lee, professeur à l’IESE de Barcelone en Management interculturel. Le Manager-leader d’aujourd’hui doit s’inspirer de cette vision qui se projette au-delà des difficultés du moment, a-t-il ajouté. 


De façon pratique, la visite a été suivie d’une discussion en classe, au cours de laquelle le professeur a amené ses auditeurs à en tirer des leçons de leadership telles que le sens de la mission, la vision stratégique clairement définie, la transmission de la vision, l’innovation stratégique, la générosité et l’humilité qui poussent à agir au profit d’un plus grand nombre.


Pour le moins qu’on puisse dire, cette visite a fortement impacter les auditeurs. L’un d’eux fortement impacté laissait entendre : « Gaudí était pleinement conscient de ne pas pouvoir voir son œuvre achevée de son vivant. Là où n'importe qui se sentirait frustré, Gaudí a accepté cette possibilité et l'a même vue d’un bon œil. Cela nous enseigne qu’au-delà de la réalisation, ce qu'il faut préserver c'est la vision du projet et sa transmission.


A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ