Une quarantaine d'opérateurs des Petites et moyennes entreprises (PME) vertes et verdissantes ont reçu des certificats de fin de formation du programme d’accélération et d’impact destiné aux PME vertes et verdissantes dénommé « Green Hub Accelerator Programme » en abrégé GAP, ce mardi 17 août 2022, à Abidjan-Cocody.
Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des PME, à réduire ainsi leur niveau de risque et augmenter leurs chances d’accès au financement. Les différentes sessions de formations ont démarré le 28 juin grâce à l’appui du Fonds africain de garantie et ont duré deux mois. Elles ont porté sur plusieurs thématiques, notamment, ''un mental de champion pour gagner'', ''la marche vers le financement'' la bonification par le green''.
Le directeur général adjoint de Green Invest Africa, Pierre-Joseph Kingbo, a relevé les difficultés de financement qu’éprouvent les secteurs de l’économie verte du fait de la rentabilité qui est difficile à percevoir. Selon lui, les banques perçoivent les PME comme risquées. C'est pourquoi, il a révélé que ''le fait d’associer le fonds de garantie africain à notre projet permettra aux banques de prêter plus facilement aux PME''. Tout en saluant le programme Green Hub Accelerator qui répond à la fois aux besoins des banques et des PME.
La chargée de l’accompagnement des PME, Nadège Nuguhé, a rassuré que le programme d’accompagnement des PME vertes et verdissantes, permettra de réduire l’écart entre l’offre et la demande de financement des entreprises.
Lancé officiellement le 24 mai 2022, 40 PME ont suivi une formation qui sera suivie d’une séance de mentoring d’août à novembre et du dépôt des dossiers dans les banques pour la recherche de financement.
Les PME / Startups sont vitales pour la création et la sauvegarde d'emplois décents, pour la croissance inclusive et le développement en Afrique. Elles génèrent plus de 60% des emplois formels et 33% du PIB en Afrique. En Côte d’Ivoire, elles représentent 98% du tissu économique, 20% du PIB et emploient 23% de la population. Cependant, elles demeurent confrontées à d’énormes défis en matière d’accès de financement. Des études indiquent que plus de 70 % des PME/Startups n'ont pas accès à des financements à moyen et long terme, créant ainsi un déficit de financement de plus de 421 milliards de dollars pour l’Afrique. Ainsi de tel programme vient donner un coup d'accélérateur aux attentes des PME face aux financements bancaires.
Cyprien K.