Le ministre nigérien de la Communication, Chargé des Relations avec les institutions de la République du Niger, M. Mahamadou Laoualy DAN DANO, s’est félicité du modèle économique ivoirien en matière de migration numérique, à l’occasion d’une séance de travail avec la direction générale de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), le jeudi 18 août 2022, au sein de ladite structure sise à Abobo.
Présent sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre d’une visite de travail, M.
Mahamadou Laoualy DAN DANO s’est rendu dans les locaux de l’IDT après une séance de travail la veille, avec son homologue Ivoirien, Amadou Coulibaly. Cette visite lui a permis de s’imprégner des installations et réalisations de l’IDT dans le cadre de la migration de l’analogie vers le numérique. « Nous sommes impressionnés par la qualité des installations », a-t-il exprimé ses impressions à l’issue de la visite guidée des locaux.
Le modèle économique ivoirien a été passé en revue par le Directeur général, Benoit Yéo. Ainsi, l’IDT bénéficie du soutien de l’Etat, notamment de subventions par objectif, ainsi que de droits de diffusion imposables aux producteurs de contenus télé au nombre de sept (07) chaînes de télévision. Ajouté à cela la redevance télé dont 11% sont désormais alloués à l’IDT pour son fonctionnement.
« Nous vivons des subventions de l’Etat et des droits de diffusion des éditeurs diffuseurs. Cela fait une semaine que le taux de partage de la redevance télé est
effectif, avec 11% alloués à IDT », a-t-il partagé son modèle économique qui, faut- il le souligner, connaît quelques difficultés liées à la lenteur dans le paiement des droits de diffusion par les chaînes de télé. Pour être plus efficace, il a proposé d’autres modèles économiques, notamment la flexibilité des textes de l’UEMOA qui interdisent aux sociétés de diffusion d’être à la fois éditeur et diffuseur.
Face à cette problématique, le ministre nigérien a invité les structures de diffusion à communiquer entre elles, en vue de parler d’une seule et même voix dans un cadre sous régional. L'objectif étant de faire sauter le verrou des textes contraignants, allusion faite aux dispositions contenues dans les textes de l’UEMOA. Egalement, il propose des tarifs préférentiels pour les éditeurs afin de leur permettre de pouvoir payer leurs droits à temps et en totalité pour le bonheur des sociétés de diffusion. Dans le même ordre d’idée, il a informé l’ensemble de la Direction générale de l’IDT de la tenue très prochaine, à Niamey, le 08 septembre 2022, d’une rencontre des ministres de la Communication de l’espace UEMOA.
« Nous devons travailler ensemble au niveau de la sous-région pour être plus forts », propose-t-il comme l’une des solutions, avant d’inviter les deux responsables de l’IDT et de l’AND à mutualiser leurs efforts. « Les Etats africains pourront travailler ensemble et produire de bons résultats », a-t-il partagé son optimise quant à une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays.
Il convient de noter que le ministre et sa délégation composée des premiers responsables de l’Agence National de Diffusion (AND) et de Radiodiffusion et Télévision du Niger (RTN), sont en Côte d’Ivoire dans le cadre du partage d’expérience.
« Nos deux structures sont des sœurs qui ont besoin de partager leurs expériences. C’est le début d’un long partenariat », a rassuré le ministre.
Cet après-midi, la délégation aura une autre séance de travail avec la Direction de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
A.N