La cinquième édition de "Graines de l’Avenir", un programme initié par Huawei, le géant Chinois des Telecoms, visant à former des étudiants sur la transformation digitale, a été officiellement lancée vendredi à Abidjan en présence des ministres Adama Camara ( Emploi) et Koffi N’Guessan ( Enseignement technique), a constaté Abidjan.net sur place.
Quelque trente étudiants issus d’une vingtaine de grandes écoles et universités ivoiriennes, prendront part à cette édition 2022 de "Graines de l’Avenir" qui se déroulera du 19 au 29 août prochains.
Le lancement de ce programme 2022 de formation a été couplé avec la cérémonie de remise de récompense à vingt-deux lauréats de la quatrième édition qui sont repartis chacun avec un certificat de participation, un trophée et un téléphone portable de marque Huawei.
A cette occasion, Maître Adama Camara, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a salué la mise en œuvre de ce programme estimant qu’il contribue à la formation qualitative de la jeunesse ivoirienne.
‘’ Celui qui apporte le savoir à la jeunesse, lui apprend à pêcher. La Côte d’Ivoire solidaire fait du développement humain et de l’accès au travail décent des priorités du gouvernement’’, a fait remarquer Maître Adama Camara appelant les étudiants sélectionnés pour ce programme à tirer profit de cette opportunité.
‘’ Vous êtes l’avenir de nos pays. Soyez des modèles de la culture de l’excellence partout où vous serez’’, a-t-il conseillé aux étudiants de ce projet.
Dans le même élan, N’Guessan Koffi, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui représentait son collègue de la Communication, a salué la société Huawei pour cette initiative qui renforcera, de son avis, les compétences des jeunes.
Par ailleurs, il a ajouté que ce programme contribuera à "renforcer l’employabilité des jeunes ivoiriens".
Auparavant, M. Koffi a fait savoir que ce programme sur les TIC et l’économie numérique, a permis en cinq ans de former près de 700 jeunes étudiants en côte d’Ivoire.
De son côté, Etienne Liu, le Président de la région Afrique de l’ouest de Huawei, a dit sa gratitude au gouvernement ivoirien. ‘’ notre motivation première est d’encadrer les jeunes talents afin de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi leur permettre de contribuer pleinement au développement de leur pays’’, a indiqué M. Liu.
Poursuivant, il a souligné que " cette année, nous avons pris l’engagement de former 5000 jeunes ivoiriens à l’horizon 2025".
"Graines de l’Avenir" est un programme qui a été initié par la société Huawei en partenariat avec des établissements de l’enseignement supérieur ivoirien en vue de former les étudiants dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication ( TIC).
L.Barro