x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 août 2022 | AIP

Côte d’Ivoire- AIP/ Le DG de CI-Energies satisfait des travaux de construction du réseau d’évacuation associé aux centrales Atinkou et Azito

© AIP Par DR
Noumory Sidibé, directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies)
Songon, 20 août 2022. Le directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), Noumory Sidibé, a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux de construction du réseau d’évacuation associé aux centrales Atinkou et Azito.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), Noumory Sidibé, a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux de construction du réseau d’évacuation associé aux centrales Atinkou et Azito.


Il l'a fait savoir lors d’une visite de terrain, pour s’enquérir des projets structurants visant à développer et à moderniser le réseau électrique.


La visite a débuté au poste source de 400 KV de Taboth (Jacqueville), ensuite le poste de Taboth-site de déroulage (Tronçon 74-81), puis le déroulage de la ligne PK24-Taboth (Tronçon 74-81). Le trajet zone de déroulage-Quai Eiffage et les travaux de fondation des pylônes offshores et montage pylône offshores de la ligne PK24-Taboth (P66 au P69) ainsi que le trajet Quai Eiffage-pont Attinguié et la visite des travaux de passage en 400 Kv du poste source de PK24 ont été également sur l'agenda de M. Sidibé et sa délégation.


« Nous avons décidé de faire une visite de chantier pour voir l’état d’avancement de ces travaux. Nous en revenons très satisfaits. C’est l’occasion pour moi de féliciter ceux qui nous accompagnent dans ce projet », a-t-il déclaré. Il a souligné que l’état d’avancement conforte l'achèvement imminent et complet de ces travaux, aussi bien les postes que les tronçons de ligne qui quittent Taboth jusqu’ au PK 24.


M. Sidibé a fait remarquer que la mise en exploitation du réseau d’évacuation associé aux centrales Atinkou et Azito est prévue pour janvier 2023. « Il ne nous reste que le tronçon Azito pour nous permettre d’atteindre la ligne Taboth et pour venir au PK 24 », a-t-il indiqué.


A l'issue de la visite, le directeur général a estimé que le niveau d’exécution des travaux oscille entre 80 et 93%. « Ce qui reste à faire est complètement sous contrôle. Les équipes sont mobilisées et motivées et nous sommes alignés sur le planning », a-t-il assuré.


Le projet Atinkou est issu d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’entreprise Eranove. Il s’agit de la construction et de l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné de puissance installée de 390 MW.


Quant au projet Azito Phase 4, objet d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Azito Energie, il porte sur le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné de 253 MW sur le site d’Azito, dans la commune de Yopougon. En vue d’évacuer l’énergie produite par ces centrales, il est prévu de raccorder ces centrale

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ