x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 août 2022 | Abidjan.net

Hébergement et restauration/CAN 2023: l'Administration du Tourisme évalue les réceptifs de Bouaké et Korhogo !

© Abidjan.net Par DR
Hébergement et restauration/CAN 2023: l'Administration du Tourisme évalue les réceptifs de Bouaké et Korhogo

Sur instruction du Ministre Siandou Fofana, une équipe de l'instance d’inspection et de contrôle de son Département ministériel est en mission dans 2 des 5 villes devant abriter la grand’messe du football africain, en janvier-février 2024.


« Vérifier l’existence et la validité des agréments, licences et autorisations d’exploitation ; - Contrôler les équipements et installation de sécurité ; - Vérifier le respect des mesures d’hygiène et de lutte contre la COVID-19 ; - Apprécier les commodités et la qualité des services offerts à la clientèle ». Telle est l’essence mais aussi le sens de la mission d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme qui a cours au Centre et au Nord du pays, par l’Inspection générale du Tourisme. 


Entamée le 21 août, c’est le 28 août 2022 que s’achève ladite mission d’inspection et de contrôle technique des établissements d’hébergement et de restauration de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can 2023 qui se déroulera en 2024) par les membres de l’Inspection générale, à Korhogo et Bouaké. Et ce, après avoir évalué, dans le même élan, le dispositif de San Pedro, avant, très bientôt, Yamoussoukro, les deux autres villes qui accueillent la CAN avec Abidjan.


 Forte de 6 agents assermentés du Tourisme et des Loisirs, cette mission prospective, au dire de l’Inspecteur général, Georges Boka-Bi, entend donner force de vie à l’adage selon lequel « Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Et, selon lui, faire suite aux instructions du Ministre Siandou Fofana, d’assumer les missions régaliennes d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme et de loisirs, ainsi que de restauration, conformément aux dispositions du Code du tourisme. En accord parfait avec les exigences de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que de la FIFA, d’une p  art ; et d’autre part, dans la claire vision de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire » qui rime avec qualité de service aux standards internationaux, afin d’établir la destination ivoirienne dans le leadership africain de premier plan. Et dont cette grand’messe du foot constitue un test « grandeur-nature » !



 Nouveaux réceptifs d’hébergement comme de restauration, hôtels en construction ou en voie de réhabilitation, auberges ou villages dédiés ; du patrimoine de l’Etat comme des initiatives privées, centres de divertissement et de loisirs… Tout est passé au peigne fin, indépendamment des visites de terrain du Comité d’organisation (COCAN), institution à laquelle est partie prenante l’Administration du Tourisme qui en assure, à juste titre, la Commission « Hébergement et Restauration ».


 Ainsi, pour une meilleure organisation de cet évènement d’envergure, notre pays s’attèle depuis lors à mettre en place les infrastructures requises. C’est donc dans ce cadre qu’à travers les actions du Ministère du Tourisme, plusieurs établissements d’hébergement et de restauration susceptibles d’accueillir les participants à cette CAN ont été créés et réhabilités dans les villes qui abriteront cette compétition. 


A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ