x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 24 août 2022 | AIP

La tribu Amandjé célèbre le "N’zoué Bowah" ou la fête de l’igname à Prikro

© AIP Par DR
L`igname

Prikro – La tribu Amandjé a célébré du 19 au 22 août 2022, dans l'allégresse, le "N'zoué Bowah » ou la fête annuelle des ignames, lors d’une cérémonie, à Ouatti, un village de la sous-préfecture de Prikro.


Cette fête marque la consommation des premières ignames. Les garants de la tradition et les nouveaux initiés sortent de la forêt sacrée après y avoir fait des rites. Ils défilent en tenue traditionnelle en compagnie de jeunes filles nues sur l'artère principale du village jusqu'à un enclos conçu pour la circonstance.


Après des rites dans cette enceinte autour de laquelle sont venues attendre les populations, les féticheurs et les initiés sortent. Cette sortie est aussitôt accueillie par des cris de joie. Signe que les ancêtres ont donné leur accord pour la consommation de la nouvelle igname. Alors gardiens de la tradition, initiés et populations dansent et chantent jusqu'à la tombée de la nuit.


Il s’en suit la dégustation des mets conçus à base de la nouvelle igname. Les danses traditionnelles ont eu lieu autour d'un feu géant jusque tard dans la nuit.


La tribu Amandjé est l'une des sept tribus que compose le pays Anô du département de Prikro. Ouatti est le chef-lieu de la tribu qui est composée des villages de Ouatti, N'godjou, Akorablekro, Améakro, Siaho, Affounvassou et Koffiépri.


(AIP)

aapi/ik/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ