Les Éléphants locaux n’ont pas pu s’imposer à leurs homologues Burkinabè (0-0) samedi dernier au stade de Yamoussoukro lors du second et dernier tour des éliminatoires du Chan 2023.
Un résultat qui, s'il ne compromet pas la qualification pour Algérie 2023, la rend désormais très difficile. Pourtant dans cette rencontre, les protégés de Soualhio Haidara donnaient l’impression d’avoir fière allure ; courant dans tous les sens pour se procurer le ballon. Mais l’utilisation de celui-ci, laissait à désirer tant Aka Essis et ses partenaires manquaient visiblement de fraîcheur physique.
Même jouant à 11 contre 10 dans le dernier quart d’heure après l’expulsion pour jeu dangereux d’un Burkinabè, la sélection A’; ne s’est jamais montrée dangereuse. C’est au contraire l’adversaire qui visiblement transformé allait
donner quelques sueurs froides au public de Yamoussoukro par des incursions. Bref un match nul assez logique qui ouvrira le débat, le 4 septembre prochain. Il faut rappeler que Soualhio Haidara le sélectionneur aime ce genre de match à l’extérieur après une première manche ratée à domicile. En 2018, la Guinée avait battu la Côte d’Ivoire (1-0) à Abidjan avant de laisser la qualification aux Ivoiriens (2-1) à Conakry. Un ticket qui a permis à la sélection olympique de se qualifier pour le tournoi olympique en Egypte. Lequel a abouti à la qualification pour les jeux olympiques de 2020. Alors, tout reste possible surtout qu’au niveau de la CAF, le but à l’extérieur compte toujours double.
Laurent Aguié