Le commissariat de de Méagui, bâti sur une superficie d’environ 6000 m², a été officiellement inauguré ce lundi 29 août 2022 en présence des hautes autorités policières et le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé.
Ce Commissariat de Police relève de la compétence territoriale de la Préfecture de Police de San Pedro qui couvre les régions du Bas-Sassandra et de la Nawa. Il est le 6ème Commissariat de Police ouvert après les 1er et 2ème arrondissements de San Pedro, les Commissariats de circonscription de Soubré, de Sassandra et de Tabou. Il comprend 32 bureaux avec des cellules de détention respectant les normes internationales et les Droits de l’Homme.
Selon le Directeur général de la Police, Kouyaté Youssouf , l’ouverture de ce nouveau Commissariat favorisera la proximité des Services de Police des populations et
permettra à la Police Nationale de renforcer sa présence dans cette zone importante, productrice de cultures pérennes notamment le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile etc. ''Il s’agit pour nous d’être plus proches des vaillantes populations pour leur permettre de vaquer en toute quiétude à leurs activités socio-économiques.'', a-t-il confié.
Le ministre Vagondo, quant à lui, soutient que la construction de ce Commissariat de Police contribuera à rapprocher les Services de Police des populations, à prévenir et à réprimer la criminalité dans la commune, en synergie avec les autres Forces de Défense et de Sécurité. Aux fonctionnaires de Police, nouvellement affectés au Commissariat de Police de Méagui, le Gal Vagondo a lancé un appel au professionnalisme exemplaire et à l'adoption d'un comportement républicain qui inspire et rassure. "Les responsabilités qui vous incombent sont très grandes, car votre rôle est primordial dans la protection des personnes, des biens et des Institutions de la République à Méagui. Soyez dignes, soyez professionnels afin de préserver l’image de marque de la police nationale. Inspirez à tous, le respect et la considération. A ce prix vous gagnerez en efficacité et les résultats suivront.'', a-t-il soutenu.
Il a par ailleurs invité les populations de Méagui à une parfaite collaboration avec leur Police et les autres Forces de Défense et de Sécurité. Il n'a pas manqué de leur rappeler la création de certaines structures d'appui au sein de ce commissariat.
''Le Commissariat de Police de votre commune aura aussi son Comité Consultatif d’Ethique (CCE) et son Bureau d’Accueil Genre, chargé de la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations faites aux femmes.'', a-t-il instruit.
Ce nouveau commissariat de police moderne, qui vise au renforcement des infrastructures et des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité, particulièrement la Police Nationale dans la lutte permanente contre l’insécurité, vient donc renforcer le maillage du territoire dans ces deux régions dans le cadre de la protection des populations, de leurs biens et des institutions de la République.
Cyprien K.