Aboisso -Le fonds mondial de lutte contre le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme a effectué mardi 30 août 2022, une visite d’évaluation de son appui aux structures sanitaires d’Aboisso.
Pour se faire une idée de la lutte, la délégation conduite par Paula Hacopian a visité diverses structures sanitaires dont le service de santé scolaire et de santé des adolescents et des jeunes et le centre hospitalier régional (CHR ) d’Aboisso. Ils sont y ont visité le centre de dépistage volontaire, le laboratoire, le pool des données, la pharmacie pour se rendre compte de l’appui apporté par les services de santé au niveau médical et au niveau communautaire, selon Mme Hacopian.
Pour elle, cette visite aura permis également de se rendre compte des améliorations enregistrées au plan sanitaire dans cette lutte avec un programme qui avance « au rythme souhaité ».
Le directeur coordonnateur du programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), Prof Ehui Eboi, a salué le « bailleur très important » que constitue le fonds mondial dans la lutte contre le SIDA. Ce fonds a fait savoir, le Pr Ehui, appuie la Côte d’Ivoire dans les achats de médicaments, le renforcement de capacités des prestataires par le biais de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire qui se déploie dans les communautés pour dépister, assister et accompagner les malades.
La délégation visitera d’autres structures sanitaires, a-t-on appris.
Le Fonds mondial est un mouvement international ayant pour vocation de vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de garantir à toutes et à tous un avenir plus sain, plus sûr et plus juste. Il mobilise et investit environ quatre milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus "meurtrières", combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé de plus de 100 pays.
akn/fmo