x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 août 2022 | AIP

Le barrage hydro-agricole de Kafiné, un potentiel halieutique encore inexploité par les riverains

© AIP Par PR
Barrage de Singrobo Ahouaty : visite de présentation des travaux aux autorités administratives et coutumières
Abidjan le 26 aout 2021. L'avancement des travaux du barrage de Singrobo Ahouaty ont été officiellement présentés, ce jeudi, aux autorités administratives et coutumières du département de Taabo lors d'une visite sur site.

Niakara - Le barrage hydro-agricole de Kafiné (région du Hambol) a un potentiel halieutique qui demeure à ce jour inexploité par les populations riveraines, a constaté l’AIP sur place, mardi 30 août 2022.


Le barrage hydro-agricole de Kafiné, situé à 18 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Niakara, est un gigantesque écosystème lacustre artificiel. Il a été créé en 1981, par le gouvernement ivoirien pour, à l’époque, booster la production sucrière de Marabadiassa et ce, grâce à l’appui de la Communauté économique européenne (CEE), actuelle Union européenne (UE).


Ainsi, il est un trésor pour la riziculture, les opérateurs agricoles de Kafiné étant des spécialistes de la production de cette céréale et est une réponse adéquate à la question de la résilience face au défi du changement climatique avec ses effets pervers sur l’agriculture.


"Ce vaste plan d’eau de plus de 15 millions de mètres cubes, sans plantes aquatiques, ni îlots de bois morts en apparence, a permis l’octroi de 750 hectares de terres cultivables en aval aux populations riveraines", a indiqué un habitant de Kafiné, Gbélé Koné, ajoutant que l’exploitation piscicole de ce barrage échappe encore aux habitants de la localité, faute de compétences en la matière.


Selon un riziculteur à Kafiné, Maurice Hilnan, face à la démographie galopante, avec son corollaire de chômage et d’insuffisance de terres cultivables, la formation et l’équipement des jeunes pour l’exploitation du potentiel halieutique de ce gros barrage, restent une alternative incontournable à laquelle devraient s’atteler les politiques tant nationales que locales.


Les populations de Niakara estiment qu'à côté des initiatives locales en cours dans la riziculture, la pêche et même la pisciculture doivent être mises en exergue dans la stratégie gouvernementale pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, en général et particulièrement dans la région du Hambol et partant, dans le département de Niakara.


jbm/ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ