Tengréla - La forte pluie qui s'est abattue sur la ville de Tengréla dans la nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre 2022, a causé plusieurs dégâts matériels.
Des toitures de maisons ont été emportées, des appareils électroménagers endommagés, des motos emportées jusqu'au bas fond, des magasins de divers produits et des cours ont été inondés.
"Tous les produits que j'ai achetés, arachides, maïs et autres ont été inondés. C'est plusieurs centaines de milliers de francs CFA que je perds", explique un commerçant, Zanga Koné.
Chez Aliman Sanogo l'eau est rentrée dans la cour et a endommagé son congélateur. "Dieu merci qu'on avait tout débranché quand la pluie a commencé", relate-t-elle toute abattue.
Le bitume, également, est resté sous les eaux pendant des heures, empêchant ainsi toute circulation. Les populations craignent une dégradation du bitume surtout qu'on en a encore pour au moins un mois de fortes pluies.
Plusieurs causes expliquent ces cas d'inondations fréquentes dans la ville. "Le sol est hydromorphe. Donc, l'eau s'infiltre difficilement", nous apprend un professeur de science de la vie et de la terre, Dodiar Kouakou.
Plusieurs quartiers manquent de canalisation. Les caniveaux existants sont vétustes, restreints et bouchés. Le comportement peu recommandable des populations qui déversent les ordures dans les caniveaux et qui profitent des pluies pour vider leurs fosses septiques est aussi une source, a-t-il accusé.
"Nous espérons que tous les anciens caniveaux seront changés avec les travaux de bitumage en cours", indique le président local du conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire, Tiambaga Patrice, qui promet également une sensibilisation des populations de la cité.
kkc/tad/fmo