x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 3 septembre 2022 | AIP

Comoé capital et GIZ investissent près d'un milliards FCFA pour créer 300 emplois dans l’agro-industrie

Abidjan- Comoé Capital et la coopération allemande à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont fait un investissement de 1,5 million d’euros, soit 980 millions de francs CFA, en vue d'accompagner un millier de producteurs et créer 300 emplois dans l’agro-industrie ivoirienne.


Ce projet intitulé Partenariat pour la croissance et l’emploi dans la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire (PACE) vise à impacter près d’un millier de producteurs dont 400 femmes et à créer 300 emplois dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, annonce un communiqué de presse transmis à l’AIP.


Le programme, d’une durée de trois ans, a démarré en 2021. Il vise à accompagner quatre entreprises de l’agro-industrie, faisant partie du portefeuille de Comoé Capital en leur donnant accès à une expertise technique et financière et ce, dans le but de contribuer efficacement à la structuration et la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables.


Les entreprises ont été soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs activités de transformation agricole, leur impact dans l’amélioration des revenus et des conditions de travail des petits agriculteurs et leurs ambitions et perspectives de croissance partagée.


Elles sont présentes sur différentes chaînes de valeur comme la transformation de céréales (RAMA CEREAL dans le nord de la Côte d’Ivoire), la production de fruits séchés certifiés biologiques (IVOIRE BIO FRUITS dans le nord de la Côte d’Ivoire), la production d’huiles essentielles de bigarade et bergamote (E’Sens dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire) et la transformation du manioc et du coco (Zatwa dans le sud et le sud-est de la Côte d’Ivoire).


L’enjeu du projet PACE est de contribuer significativement à la création d’emplois au sein des entreprises bénéficiaires, à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des travailleurs et des producteurs en zone rurale, à l’augmentation des flux de transactions commerciales, à l’accroissement de l’autonomie financière des entreprises bénéficiaires par des leviers financiers innovants & d’impacts.


Comoé Capital est le premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME et des start-up ivoiriennes.


Le fonds propose une gamme complète d’instruments d’investissement allant de l’amorçage à l’investissement en capital pour des tickets allant de 20 à 300 millions de francs CFA. Au-delà de l’investissement financier, Comoé Capital propose une assistance technique, un accompagnement stratégique et opérationnel et met à disposition des PME son réseau de mentors.


Bsp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ