Bondoukou – L’équipe de basket-ball « Phoenix » de Tanda menée par le virevoltant Hilare Kramo a pris le meilleur sur celle de " G-Unit" par le score de 18 à 16, samedi 3 septembre 2022, au stade du lycée moderne de Bondoukou.
L’équipe de Tanda régulièrement battue, dans des compétitions précédentes par celle de Bondoukou, a réussi, cette fois, à imposer un jeu plus agressif soutenu par des paniers à trois points distillés par le meilleur joueur de ce tournoi Hilare Kramo, lors de cette finale.
Cette compétition a réuni sept équipes en provenance des différentes villes des régions du Gontougo et du Bounkani. Des professionnels de l’équipe de G-Unit perdante à la finale était composé de professionnels, des anciens pensionnaires du lycée moderne de Bondoukou.
Ils étaient arrivés à défaire l’équipe des vétérans, qui comprenait des anciens et professeurs de basket ball de cette région, des précurseurs qui ont évolué en équipe nationale. Ils étaient venus pour la circonstance.
Ligue du Zanzan, un match de basket- ball à Bondoukou
Pour le directeur technique régional local de Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Kra Yves, cette ferveur constatée sur l’air de jeu témoigne de l’adhésion du public pour ce sport dans cette zone du pays. Et ce, dans le cadre du lancement de la ligue du Zanzan.
Cette compétition veut parfaire la bonne organisation de cette ligue du Zanzan, et décentraliser cette pratique sportive, selon l' assistant technique de la FIBB, Fabrice Koné .
Pour le directeur régional des Sports du Gontougo, Zoumaboué Bi Zebou Théodore et président de la ligue du Zanzan, cette activité vise à permettre à tous de pratiquer le basket et dénicher des oiseaux rares.
La ligue de basket-ball du Zanzan a été installée, samedi 7 mai 2022, au lycée 1 de Bondoukou, en présence du président national de la FIBB, Mahama Coulibaly. Il avait annoncé sa volonté de rapprocher le basket-ball des populations et redynamiser la ligue du Zanzan prenant en compte les localités d’Agnibilékrou à Téhini en passant par Bondoukou.
Parrainé par le maire résident Bourahima Ouattara, ce tournoi est soutenu par le conseil régional du Gontougo, la mairie de cette localité, Canal + et la préfecture de Bondoukou.
(AIP)
nmfa/tm