x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 septembre 2022 | Abidjan.net

Renforcement de capacités : des juristes formés à la prise de parole en public

© Abidjan.net Par DR
Renforcement de capacités : des juristes formés à la prise de parole en public
Une session de démonstration de prise de parole en public et de leadership dédiée à une cinquantaine de juristes et cadres a eu lieu ce samedi 03 septembre 2022, à Abidjan. Cette session a été initiée par la Juriste Frédérique Sia, Directrice de la Division N du club Toastmasters International de Côte d’Ivoire.

« Il est bon de former des leaders, mais encore mieux, ceux qui sont intègres, férus du service et de l’excellence pour une Nation plus forte », a déclaré Frédérique Sia, Juriste de profession, initiatrice d’un projet de création d’un club de leadership et prise de parole en public, au terme d’une session de démonstration de prise de parole en public.


Cette formation en leadership et prise de parole en public dédiée aux juristes et cadres du privé et du public, a eu lieu ce samedi 03 septembre 2022, au Plateau (Abidjan).


D’après une note d’information transmise à Abidjan.net, une cinquantaine de participants ont bénéficié de ce renforcement de capacités, qui vise à rassembler les juristes et cadres de Côte d’Ivoire qui veulent s’améliorer, s’abonnir, se perfectionner en art oratoire.


Selon Frédérique Sia, organisatrice de cette session, savoir parler en public est une obligation pour un juriste et également en leadership, parce que l’Etat de Côte d’Ivoire a besoin de leaders intègres et excellents.


« Ce sont ces valeurs que nous cultivons. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative et l’engagement de fonder un club à partir de ce jour, qui constitue la session de démonstration », a indiqué Frédérique Sia, Directrice de la Division N de Toastmasters International de Côte d’Ivoire.


Par ailleurs, cette session de démonstration a été officiée par une équipe d’évaluation constructive composée d’un veilleur (qualité d’écoute), un compteur d’hésitations (fluidité du langage), un grammairien (analyse et écoute du langage), un chronométreur (gestion du temps de l’orateur) et un évaluateur général (synthèse de la session).


« Cette formation continue par andragogie, la formation des adultes est basée sur l’exercice, les jeux de rôle. Cela permet à tous les travailleurs de tous les domaines qu’ils soient, de développer leur confiance en eux-mêmes pour être performants dans leur domaine y compris leur vie de famille », a expliqué l’évaluatrice générale, Aminata Kéita, Toastmaster Distinguée, Consultante en Communication et Leadership.


« L’un des temps forts de cet atelier a été le grand oral de Francis Boua Bilé, Juriste au Port Autonome d’Abidjan, qui a présenté les bénéfices de la méthode Toastmaste. Celle-ci consiste à acquérir de la confiance en soi et surtout à améliorer des compétences professionnelles en matière la prise de parole en public", précise la note. 




Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ