Le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) a initié, le 18 août 2022, une rencontre à l’attention des blogueurs de Côte d’Ivoire sur leur contribution à une "meilleure mise œuvre" de son action dans le pays.
Cette activité placée sous la présidence du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a rassemblé environ cinquante (50) personnes autour de la thématique « Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf », d’après une note d’information parvenue à Abidjan.net.
Cet évènement avait pour objectif principal de créer un cadre d’échanges afin de favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf de la part des bloggeurs de Côte d’Ivoire pour un meilleur relais d’informations au profit des parties prenantes concernées.
Soulignant l’importance pour le CN-ZLECAf de transmettre les outils nécessaires pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux en faveur des parties prenantes, Mme Fatoumata Fofana Boundy, qui en assure le Secrétariat Exécutif a salué les participants pour leur présence et engagement .
En outre, Mme Mariama Koné, la Représentante du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui a procédé à l’ouverture de l’afterwork des blogueurs, a rappelé « le rôle essentiel des blogueurs en tant que points focaux dans la transmission d’informations concrètes et corrects sur la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf », précise la note.
Elle a également saisi cette opportunité pour solliciter solennellement l’engagement de tous les acteurs du web dans l’appui aux relais et la diffusion d’informations pertinentes sur l’accord de la ZLECAf, ses enjeux et opportunités au niveau national.
Par la suite, les différents présidents d’associations des blogueurs de Côte d’Ivoire à savoir l’Union Nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) avec à sa tête
Monsieur Foster N’CHO et l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), présidée par Mme Rita Pascale KWAMINAN ont respectivement exprimé leurs souhaits d’accompagner le CN-ZLECAf dans ses initiatives de communication.
Enfin, ce fut un afterwork enrichi par une série de présentations sur l’Accord de la ZLECAf et un panel animé par des blogueurs et entrepreneurs.
A. N.