x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 6 septembre 2022 | AIP

L'OPEP décide de réduire sa production pour soutenir les cours mondiaux du pétrole

Abidjan- Les représentants des 13 membres de l'organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) ont convenu de « revenir aux quotas du mois d’août 2022 », soit une baisse de 100.000 barils, par rapport à septembre 2022, « pour répondre si nécessaire aux développements du marché », rapportent des médias occidentaux en citant un communiqué de l’alliance basée à Vienne.


Conduit par l’Arabie saoudite, le groupe qui se réunissait lundi 05 septembre 2022 par visioconférence, laisse la porte ouverte à de nouvelles discussions avant la prochaine rencontre prévue pour le 5 octobre prochain


Depuis un an, les pays membres de l’OPEP avaient presque sans discontinuer, tous les mois, augmenté leurs quotas avant de décider de revenir au niveau de production du mois d'août durant le mois de septembre 2022. La baisse, qui représente 0,1 % de la production mondiale, ne devrait pas impacter sérieusement les marchés, signale-t-on.


Réagissant à cette réduction annoncée, les Etats-Unis ont réclamé lundi un équilibre entre l’offre et la demande d’énergie.


Le président américain Joe Biden "a été clair sur le fait que l'offre d'énergie doit correspondre à la demande pour soutenir la croissance économique et réduire les prix pour les consommateurs américains et à travers le monde", indique un communiqué de la Maison Blanche.


Sdaf/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ