Un atelier de présentation et de validation des réformes relatives au système d’immatriculation des véhicules et du Permis de Conduire en Côte d’Ivoire s’est ouvert mercredi à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Ce séminaire qui réunit une soixantaine d’acteurs du transports terrestres en Côte d’ivoire a entre autres pour objectif de présenter et de recueillir les suggestions de ces derniers sur les réformes initiées par l’exécutif ivoirien sur l’immatriculation des véhicules et surtout le projet du ‘’permis à points’’ institué récemment pour lutter contre l’insécurité routière.
‘’ Le secteur des transports terrestres connaît de profondes mutations depuis une dizaine d’années’’, a fait remarquer Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports dans une allocution d’ouverture de ce conclave.
Poursuivant, il a égrené quelques mesures prises par le gouvernement dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire se félicitant de la réduction des accidents de la circulation dans le pays.
En outre, M. Koné a déploré quelques défaillances dans le système d’immatriculation des véhicules.
‘’ Le ministère des transports envisage de mettre en place un nouveau système d’immatriculation des véhicules articulé autour des actions de dématérialisation du processus d’immatriculation. Cela permettra d’avoir une base de données fiable au niveau de l’immatriculation des véhicules qui compte en ce moment 1,5 million de véhicules immatriculés alors que nous savons que ce chiffre est largement en déça de la réalité’’, a-t-il indiqué.
Dans la foulée, M. Koné a fait savoir qu’au cours de cet atelier, sept textes de réformes relatives à l’immatriculation des véhicules et au Permis de Conduire seront présentés et débattus par les participants.
Il a cité en autres, le projet d’arrêté sur les caractéristiques des nouvelles plaques d’immatriculation et le projet d’arrêté sur le Permis de Conduire à point.
‘’ Ces textes seront largement débattus. Nous avons là une bonne opportunité de sauver des vies… Car l’objectif du gouvernement, c’est de réduire les accidents sur nos routes’’, a dit le ministre.
Dans la même veine, Kouakou Kouakou Romain, le directeur de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan ( AMUGA), s’est satisfait de ce que ‘’les accidents de la circulation ont baissé de 40% à Abidjan’’.
Cet atelier de présentation et de validation des réformes relatives au système d’immatriculation des véhicules et du Permis de conduire, qui sera animé par des experts du ministère des transports, s’achèvera jeudi prochain.
L.Barro