x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 septembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Éducation nationale : la ministre Mariatou Koné s'engage à faire baisser le taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Éducation nationale : la ministre Mariatou Koné s'engage à faire baisser le taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire
Abidjan, le 07 septembre 2022. Au terme d'une audience qu'elle a accordée à la directrice générale adjointe de l'Unesco pour l'Éducation, Stefania Giannini, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, s'est engagée à faire baisser le taux d'analphabétisme qui est actuellement de 47% en Côte d'Ivoire.

Abidjan, le 07 septembre 2022 - Au terme d'une audience qu'elle a accordée à la directrice générale adjointe de l'Unesco pour l'Éducation, Stefania Giannini, ce mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, s'est engagée à faire baisser le taux d'analphabétisme qui est actuellement de 47% en Côte d'Ivoire.


"Le taux d'analphabétisme est actuellement de 47% en Côte d'Ivoire. Nous devons faire en sorte qu'il y ait de moins en moins d'analphabètes dans notre pays", a dit Mariatou Koné.


Cette rencontre s'est tenue la veille de la célébration de la Journée internationale de l'Alphabétisation en Côte d'Ivoire, premier pays d'Afrique à abriter ces assises.


"C'est un honneur pour la Côte d'Ivoire d'être le premier pays africain à recevoir la célébration de la Journée internationale de l'Alphabétisation. Nous sommes prêts pour l'événement", a affirmé la ministre en charge de l'Alphabétisation.


La directrice générale adjointe de l'Unesco pour l'Éducation a précisé que "c'est la troisième fois que la Journée internationale de l'Alphabétisation est célébrée dans une ville autre que Paris".


Stefania Giannini a, par ailleurs, annoncé que sa présence en Côte d'Ivoire est également motivée par la remise, au Premier Ministre Patrick Achi, des résultats des États généraux de l'Éducation nationale (EGENA), lancés en juillet 2021. "Le pays, sous le leadership de la ministre, a effectué un important travail de consultation inclusive avec toutes les parties prenantes qui ont participé à ces États généraux", s'est-elle réjouie.


Elle a encore réaffirmé le soutien de son organisation à la Côte d'Ivoire. "L'Unesco a soutenu le processus jusqu'ici. Elle est encore prête à le faire pour les années à venir, à soutenir le Président de la République et son gouvernement qui placent le capital humain, les élèves, au centre du développement du pays".


Abidjan abrite la 22ème édition de la Journée internationale de l'Alphabétisation du 8 au 9 septembre 2022, placée sous le thème : "Transformer les espaces d'apprentissage et d'alphabétisation".

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ