Le vice-président ivoirien, Koné Meyliet a procédé à l’ouverture de la quatrième édition de l'Institut du Rotary pour l'Afrique, dont les assises se tiennent du 5 au 10 septembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cet Institut vise à motiver les Présidents de clubs , les Rotariens et Rotaractiens de notre Zone Afrique nos pays, à entreprendre des actions de proximité, concrètes, ambitieuses et pérennes visant à procurer bien-être et dignité aux communautés.
Le vice-président s’est dit heureux, de cette quatrième édition de l'Institut du Rotary Africain dont le thème est « Imaginons l'avenir du Rotary en Afrique » qui selon lui se tient dans un contexte mondial en mutation continue et rapide, où les défis sont à la fois nombreux et de plus en plus complexes.
« L'apparition de la crise sanitaire du Coronavirus, Covid-19 et sa persistance en 2022 illustre bien la complexité des nouveaux défis et leurs conséquences systémiques. » explique-t-il.
Selon M. Koné, dans un tel contexte, les Etats, les institutions internationales et les organisations de la société civile sont appelés à partager les nouvelles réalités et à repenser leurs modes d'actions afin de répondre aux attentes des citoyens, pour un monde plus sûr, un monde de progrès. « La mutualisation des expériences positives et la synergie des initiatives constituent les voies appropriées pour faire face collectivement à ces nouveaux défis économiques, sociaux, humanitaires et environnementaux. » a-t-il soutenu.
À en croire le vice-président, le Rotary International, avec son réseau planétaire, est un partenaire de choix pour les Gouvernements du monde, qui a conduit avec succès des actions éminemment sociales, et de grand intérêt public, en ligne avec sa devise, « servir d'abord ». « La quatrième édition du Rotary Africain, nous offre une magnifique opportunité de renforcer davantage les liens de coopération. Notre pays est aux côtés du Comité d'Organisation afin d'assurer à chacune et à chacun des participants un séjour agréable et enrichissant, pour un engagement renouvelé à contribuer encore plus à relever les nombreux défis de développement économiques, sociaux, humains et environnementaux auxquels les pays africains sont confrontés. »
PDG/RC Marie-Irène Richmond Ahoua, Présidente du Comité d'Organisation Local du 4e Institut Zone 22 à souhaité le traditionnel Akwaba aux hôtes avant d’assurer que la Côte d’Ivoire œuvrera pour l’expansion du Rotary. « Soyez assurés que le Rotary International est ici chez lui et que la Côte d'lvoire et les Rotariens locaux continueront de militer pour son expansion et son épanouissement au profit de nos communautés. » soutient-elle.
Cet Institut constitue une plateforme de renforcement de nos capacités, voire de format destinée aux Dirigeants de Districts et tout Rotarien désireux d'apprendre. Il représente un cadre d'échanges , d'information et d'amitié, une magnifique opportunité de mener une réflexion stratégique sur nos success-stories, à savoir les choses qui marchent bien et d'identifier les domaines que nous devons améliorer. «Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en début d'année et il s'agit bien de les réanimer pleinement. Le Rotary nous procure une motivation collective qui nous fait trouver des solutions, mais d'excuses tant il est vrai que les Rotariens travaillent sans relâche à l'effet de promouvoir l'entente. » a-t-elle expliqué.
La présidente internationale, Jennifer Jones a fait remarqué qu'il ne reste plus beaucoup de temps au Rotary pour atteindre l'objectif du conseil d’administration du Rotary International qui est d'avoir 30% de femmes d'ici 2023. « Le Rotary a déjà atteint ce but dans plus de 110 pays », a-t-elle ajouté.
Patrick Daniel Chisanga, directeur zone 21 et 22 du Ri, Convener a pour sa part assuré que les Rotariens de Côte d'lvoire et lui sont plus que prêts honorés pour l’accueil.
Cyprien K.