Une polémique entretenue par la presse et certains médias sociaux tente de faire croire qu'il y aurait eu un quelconque boycott de la visite du Vice-Président de la République à ses parents de Tafiré. Il n'en est rien. La réalité des faits est tout autre.
Depuis sa nomination, en effet, SEM. Tiémoko Meyliet Koné, du fait de son agenda chargé, n'avait pas encore eu l'occasion d'aller saluer ses parents et leur porter, en personne, cette information. C'est dans ce cadre familial qu'il s'est rendu à Tafiré les 20 et 21 mai 2022, afin de saluer ses parents, frères et sœurs et prendre les bénédictions des chefs traditionnels et guides religieux. Ce caractère strictement privé de la visite n'a pas empêché les populations de se mobiliser dans l'allégresse totale derrière les cadres et élus des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha dont la communauté de destin les oblige à vivre et à travailler ensemble.
En aucun cas et à aucun moment, il ne s'est agi d'élargir l'organisation de cette visite privée à d'autres populations à mobiliser au-delà de la sphère géographique des trois sous-préfectures précitées.
Les populations du Hambol qui ont accueilli avec joie et enthousiasme la nomination de leur frère au poste prestigieux de Vice-Président de la République, auront l'occasion, lors d'une cérémonie regionale d'hommage, sous le leadership des responsables administratifs et politiques régionaux, de traduire leur gratitude au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et, par la même occasion, de féliciter chaleureusement le Vice-Président. Les contours, le lieu et la date de cette célébration se dessineront le moment venu.
Loin de tout esprit polémique, ce sont là les faits. Il est donc faux et manipulateur de parler d'un boycott ou d'une désaffection des populations et des cadres du Hambol concernant cette visite privée.
Coulibaly Sounkalo Charles Sanga
Maire de Tafiré