x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 avril 2022 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : le nouveau Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Prestation de serment du nouveau Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire
Abidjan le 20 avril 2022. Le nouveau Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel au Palais présidentiel, en présence du Président Alassane Ouattara

Le nouveau Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, ce mercredi 20 avril 2022, au Palais présidentiel, en présence du Président Alassane Ouattara, a constaté Abidjan.net .


Le Président Alassane Ouattara a annoncé, la veille devant les membres du sénat et du parlement réunis en congrès, à Yamoussoukro, la nomination de l’ex Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au poste de Vice-Président, précédemment laissé vacant depuis près de deux ans.


Après ses études supérieures en sciences économiques, Monsieur KONE a finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi qu'à l'Institut du FMI à Washington en 1979.


A LIRE/Côte d'Ivoire: le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a prêté serment


Intégré dans le corps de l'encadrement supérieur de la BCEAO, il a occupé les hautes fonctions dans l'Institution Communautaire.


Cumulativement avec ses fonctions à la BCEAO, M.KONE a été Président du Conseil d'Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargnes de l'UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.


En 2007, M. Tiémoko KONE a intégré l'Administration Publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire, avec rang de Ministre (de 2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat puis, enfin, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Monétaires.


M. Tiémoko Meyliet KONE a été nommé Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d'Etat de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.


Son mandat avait été renouvelé respectivement en 2014 et 2020.


Le nouveau Vice-Président de la République est né le 26 avril 1949 .




 




 Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ