Le secrétariat exécutif du Comité de Concertation État-secteur privé ( SE-CCESP) a démarré officiellement l'animation de son comité local de la ville de Bouaké dans le centre-nord du pays.
Selon une note d'information de cette institution transmise samedi à Abidjan.net, la délégation du SE-CCESP qui était conduite par le conseiller technique Georges Copré, a profité de ce séjour pour effectuer plusieurs activités importantes dont deux ateliers.
Conformément au plan d’actions 2022 du Comité Local de Concertation État Secteur Privé (CLCESP) de Bouaké et au regard des attentes des opérateurs économiques, a expliqué la note, le premier atelier de renforcement des capacités sur la fiscalité a été organisé avec le concours de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d'industrie de cette localité.
'' Le principal enseignement qui en découle est qu’en ce qui concerne les acteurs du secteur artisanal et conformément au code de l’artisanat de 2014, seule l’immatriculation au registre des Métiers devrait leur être exigé'', a souligné le document.
Quant à la seconde session de renforcement des capacités sur la fiscalité, elle a concerné la patente transport.
Cet atelier, à en croire la note, a permis aux acteurs du secteur privé de mieux comprendre à travers plusieurs cas pratiques, les composantes et modalités de calcul de la patente des transporteurs.
Les participants, apprend-t-on, ont également pu bénéficier d’un renforcement des capacités sur le Régime social du Travailleur indépendant (RSTI).
Par ailleurs, la note fait savoir qu'une session de renforcement des capacités sur le rôle de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) dans la commande publique a également été organisée.
En outre, le document indique que plusieurs autres activités ont meublé le séjour de la délégation du SE-CCESP dans la région du Gbêkê dont la principale est la tenue de la première réunion de son Comité local.
La délégation du CCESP, a également précisé la note, a eu une rencontre avec les élus de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI de Bouaké).
'' L’objectif de cette rencontre était d’obtenir l’implication de ces autorités consulaires dans la mobilisation des opérateurs économiques à la réussite des activités du Comité local de Concertation État-secteur privé (CCESP).
Le Secrétariat du Comité de Concertation État-secteur (SE-CCESP) a conclu que les prochaines étapes, suite à cette mission, vont porter sur la mise en œuvre des plans d’action qui ont découlé de la réunion statutaire de son comité local de Bouaké.
L.Barro