Une campagne digitale sur la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire a démarré officiellement le 08 septembre 2022, au cours d’un Meet’Up (rencontre) organisé par la Fondation Friedrich Naumann à son siège à Cocody (Abidjan).
Cette campagne qui va durer une semaine, en ligne, vise à "promouvoir la gouvernance participative, la reddition des comptes et les mécanismes de bonne gouvernance pour un développement inclusif" .
Au cours de ce lancement, Magloire N’Dehi, Chef du Bureau de ladite fondation, a expliqué qu’il s’agira d’expliquer aux citoyens qu’il est prévu des dispositifs et mécanismes pour qu’ils participent à la gestion des ressources et institutions publiques.
Selon lui, il faut que les citoyens sachent comment s’y prendre. Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple du Ministère de l’Intérieur où il est prévu dans la loi que les citoyens peuvent participer aux conseils municipaux et régionaux. Cependant, certains maires et présidents de Conseils régionaux l’ignorent, alors que la loi autorise le citoyen à prendre part à ces réunions-là.
Il y a aussi celui de l’Education Nationale où les comités de gestion des établissements scolaires ont été créés pour permettre aux citoyens de pouvoir jouer un rôle dans la gestion de l’école. Et également, les centres de santé urbains de base communautaire, qui permettent la gestion de ces centres par les communautés qui les hébergent.
« Voici des instruments qui sont mis en place dont le citoyen n’a pas connaissance. On se plaint de la gestion des hôpitaux, des écoles et collectivités territoriales, alors que la loi nous donne plein pouvoir à participer à cette animation », a fait savoir Magloire N’Dehi.
Il a précisé qu’en fonction des résultats de cette campagne digitale, des ateliers en présentiel seront organisés dans les 10 communes d’Abidjan.
Par ailleurs, bénéficiant du soutien financier de la Suisse, l’occasion a été donnée à un représentant de son Ambassade en Côte d’Ivoire, Monsieur Léo, de traduire toute sa satisfaction de cette initiative.
En effet, devenue pour la première fois, selon les catégories du PNUD et l’indice du développement humain, le pays le plus développé au monde, la Suisse présente un modèle de gouvernance qui doit inspirer la Côte d’Ivoire.
Selon Mr Léo, le fait d’être le pays le développé au monde sans ressources naturelles, à part ses ressources humaines, cela montre que l’appui des citoyens avec leurs idées peut contribuer à avoir un projet de société bénéfique pour tout le monde.
Cette campagne digitale sur la bonne gouvernance a été initiée dans le cadre du Projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC). Il est mené conjointement par la Fondation Friedrich Naumann, l'Ambassade de la Confédération Suisse en Côte d'Ivoire et le Ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.
Rk