Après le mécontentement et les incompréhensions, place aux solutions. Des personnes affectées par le projet (PAP) de la ligne 1 du Métro d'Abidjan, résidents de Port-Bouet seront reçues ce lundi 12 septembre 2022 par le Comité de suivi du plan d'action et de réinstallation(CS-PAR), a-t-on appris de source officielle.
Logées dans 3 bâtiments situés sur l'emprise du projet, ces personnes seront enregistrées en vue d'entamer le processus pour leur indemnisation.
Ces PAP, faut-il le rappeler avaient exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.
Leurs représentants ont été reçus le jeudi 8 septembre 2022 par Cissé Moustapha, président CS-PAR en présence du maire de la commune de Port-Bouët, Emmou Sylvestre.
Lors de cette rencontre, Cissé Moustapha a assuré les PAP de la volonté des autorités ivoiriennes de trouver des solutions efficaces tant pour le projet que pour elles.
« Nous savons que c’est difficile ; mais les populations doivent savoir que l’État ne travaille pas contre leur intérêt. Elles ont déjà accepté le projet, nous leur demandons de demeurer dans cet esprit ; car c’est de concert que nous trouverons les meilleures solutions pour leur bien-être », a-t-il dit.
De son côté, le maire de Port-Bouet a appelé au calme et invité non sans assurer les PAP de leur prise en compte.
« Je demande aux populations de garder le calme, car très prochainement les équipes de la CE-PAR viendront vers elles par rapport au processus d’indemnisation », a assuré Emmou Sylvestre.
Lors de cette rencontre, les principaux concernés se sont eux aussi dit rassurés.
De fait, Aman N’Da Joseph, propriétaire et porte-parole des PAP a exprimé sa confiance à l’endroit des autorités.
« Nous sommes heureux, parce que les choses bougent dans le bon sens. Nous avons pu échanger avec le président du CS-PAR qui nous a donné l’assurance que nous serons pris en compte dans l’exécution du projet »,a-t-il signifié.
Rk