Le directeur départemental des Sports d’Issia, Philippes Bakui, a défini, dimanche 11 septembre 2022, en marge de la finale du tournoi de football U14 des académies de football et centres de formation locaux dénommé "Brassage 2022", les objectifs de ce tournoi comme un moyen de mettre les différents centres en compétition, afin de se jauger, détecter les jeunes talents et faire la promotion du football des jeunes à Issia.
Selon M. Bakui, ces jeunes talents détectés constitueront, à travers une bonne politique locale de promotion du football jeune, le vivier de demain pour l’équipe d’Issia Wazy, et bien d’autres encore dont les clubs d’Abidjan et par ricochet l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire. Et pourquoi pas aller tenter leur chance dans les grands championnats européens.
Initié par la direction départementale des Sports, en collaboration avec l'Union des centres de formation et académies de football d'Issia (UCAFI), dirigée par le président, Jérôme Deho, ce tournoi s’est achevé par le sacre du Centre de formation Fofana d'Issia (CFFI) aux tirs au but (2-0) face à l'Académie de football de Nahio (AFN), lors de la finale âprement disputée au stade Bissouma Tapé.
Débuté le 25 août, le tournoi a regroupé 10 équipes réparties en deux poules. Il a meublé les vacances scolaires, permettant aux participants, notamment les élèves de passer des vacances saines.
Plusieurs récompenses ont été distribuées aux équipes participantes. Il s'agit, entre autres, des trophées, ballons, jeux de maillots et des aides financières.
(AIP)
bop/ja/fmo