La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé, le samedi 10 septembre 2022, la double cérémonie de remise d’équipements à des groupements de femmes et de jeunes, et de lancement des travaux de réhabilitation de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF), à la préfecture de Bouna, dans la région du Bounkani.
C’est un ouf de soulagement pour la vingtaine d’associations bénéficiaires des dons du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), qui a pris d’assaut la cour de la Préfecture de Bouna, dans le cadre de la cérémonie de remise de dons de matériels divers, couplée à celle du lancement des travaux de réhabilitation de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF).
La Ministre du Plan et du Développement, par ailleurs fille de la région, s’est réjouie de cette initiative avant de souligner ses impacts sur les populations, « ces installations plus fonctionnelles de l’IFEF contribueront à renforcer le capital humain des jeunes filles et des femmes en les dotant de compétences utiles pour réaliser une activité productive rentable, pour accroître leur chance d’accéder à un emploi plus rémunérateur. Il en est de même pour ces équipements qui permettront d’accroître les capacités productives des populations bénéficiaires », a-t-elle souligné. Nialé Kaba n’a pas manqué de remercier le Président de la République pour son « engagement à bâtir une Cote d’Ivoire prospère et solidaire, où personne ne sera laissé de côté », qui cadre parfaitement avec ladite cérémonie. Aux populations, la Ministre a tenu à exprimer ses encouragements, tout en les rassurant sur la volonté du Gouvernement et celle de ses partenaires ainsi que les Cadres, à la prise en compte efficace de leurs préoccupations.
La Représente Résidente de l’Unfpa en Côte d’Ivoire a rappelé le contexte qui a soutenu cette initiative, « nous travaillons avec le Gouvernement pour assurer aux femmes et aux jeunes filles un environnement de travail décent, des outils de production et un encadrement de qualité pour qu’elles puissent libérer leur potentiel, gagner en autonomie et en leadership, et développer des capacités pour faire face aux inégalités de genre et à toutes les formes de violences basées sur le genre », a affirmé Cécile Compaoré. Heureuse de recevoir ces importants dons, les femmes, à travers leur porte-parole, Louise Kouamé, ont exprimé leurs vifs remerciements aux différentes autorités et promis de faire un bon usage de l’ensemble des matériels.
A l’issue de cette cérémonie, la Ministre du Plan et du Développement, à travers un coup de pelle, a lancé les travaux de réhabilitation de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF), au sein de l’institut.
Notons que les présences du Représentant résident de l’Unfpa au Burkina Faso, Alain Akpadji, anciennement en fonction en Côte d’Ivoire, des autorités administratives, des cadres et élus, du représentant du Roi de Bouna, et des autorités coutumières, ont rehaussé la cérémonie.
Cyprien K. avec Sercom