x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 septembre 2022 | AIP

La DGDDL tient la 2ème édition de ses conférences budgétaires des collectivités territoriales

Abidjan - La direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) a tenu mardi 13 septembre 2022 à Abidjan, la 2e édition de ses conférences budgétaires destinés aux collectivités territoriales, pour examiner et approuver les programmes triennaux 2023-2025.


Le directeur général de la décentralisation et du développement local, Yapi Fidel, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a rappelé que la Côte d’Ivoire, tout comme les pays membres de l’UEMOA, s’est engagée en 2009, dans un chantier de réformes inspirées de huit directives du cadre harmonisé des finances publiques dans la zone.


« Pour son fonctionnement, l’entité territoriale décentralisée est tenue de confectionner, chaque année, un programme pluriannuel de développement », a-t-il indiqué. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire compte dans son dispositif de gestion de ses collectivités territoriales, un outil, notamment le « programme triennal ».


C’est un document de programmation, conçu et élaboré pour être le véritable tableau de bord de cadrage opérationnel du développement local, a expliqué M. Yapi. « Le budget qui est l’outil d’opérationnalisation financière des actions et opérations contenues dans le programme triennal, est pour l’essentiel, la traduction financière de la première des trois années du programme triennal », a-t-il relevé.


Il a fait remarquer que cette conférence s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le ministre de tutelle, Vagondo Diomandé, pour assurer un développement approprié des collectivités territoriales susceptibles de répondre au bien-être des populations locales.


L’adjoint au maire de Cocody, N’Zi Odette, a salué la tenue de ces conférences. « Le processus de réforme des finances publiques a pour objectif d’associer les collectivités à la gestion, sur des principes de transparence, de performance et de renforcement de la qualité des services publics pour le bien-être des populations », a-t-elle exprimé.


Cette conférence s’est tenue en deux sessions, l’une portant sur les examens triennaux 2023-2025 et l’autre sur des budgets primitifs 2023.


kgu/gak/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ