x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 avril 2022 | AIP

REVUE DE PRESSE: A la Une des journaux, la désignation de Koné Tiémoko Meyliet, vice-président de Côte d’Ivoire

© AIP Par Marc Innocent
Inclusion financière: ouverture officielle du bureau Régional de l`Alliance pour l`Inclusion Financière (AFI)
Mercredi 27 Février 2019. Abidjan. Cérémonie officielle d`ouverture du Bureau Régional de l`Alliance pour l`Inclusion Financière (AFI), pour l`Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient et co-présidée par le Ministre de l`Economie et des Finances de la République de Côte d`Ivoire, Adama Koné, le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné et le Directeur Exécutif de l`AFI, Alfred Hannig.

Abidjan - Les quotidiens ivoiriens consacrent, mercredi 20 avril 2022, leurs principaux titres à la désignation de Koné Tiémoko Meyliet au poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire, lors du discours d’Alassane Ouattara devant le Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.


« Qui est de Koné Tiémoko Meyliet », s’interroge le Jour Plus qui dresse le parcours académique et professionnel de l’homme. Le quotidien également souligne que Patrick Achi est reconduit au poste de Premier ministre et livre l’intégralité du discours du Chef de l’Etat.


« Tout savoir sur le nouveau vice-président de la République. Ouattara reconduit Patrick Achi à la primature », renchérit Soir Info qui fournit « des révélations sur le Premier ministre » et revient sur « ce que le chef de l’Etat a dit de la situation sécuritaire, de la cherté de la vie, du récent dialogue politique… ».


Côte d’Ivoire-nominations, « Ouattara dribble tout le monde », s’exclame L’inter qui fait des « confidences sur le nouveau vice-président Tiémoko Meyliet Koné », revient sur le discours du chef de l’Etat devant le Congrès et offre à ses lecteurs, des propos recueillis auprès de responsables politiques de l'opposition comme Affi N’Guessan (FPI), Hubert Oulaye (PPA-CI), Maurice Kakou Guikahué (PDCI-RDA), Albert Mabri toikeusse (UDPCI), au sujet des nominations.


Le quotidien Le Rassemblement opte pour le volet sociopolitique et sécuritaire du discours du chef de l’Etat au Parlement. « Face à la nation hier, Alassane Ouattara: ‘’la paix et la stabilité ont été consolidées’’ », titre le journal. « Le chef de l’Etat a encore surpris, Achi reconduit, qui est le nouveau vice-président ?», s’interroge Le rassemblement.


Il en est de même pour les journaux, L’Essor Ivoirien qui revient sur les nominations du vice-président et du Premier ministre, tout en faisait une part belle aux propos du chef de l’Etat sur la paix et la sécurité retrouvées, sans oublier la confiance renouvelée des partenaires internationaux.


Même son de cloche pour le Patriote: « La Côte d’Ivoire est en paix et en sécurité … » et au quotidien proche du pouvoir de présenter « le film d’une journée mémorable » avec « la réaction des parlementaires et des populations ».


L’Expression affirme que « Ouattara sort le grand jeu » lors de son discours sur l’état de la Nation, devant le Congrès. Le journal livre « les coulisses d’un rendez-vous mémorable et l’intégralité de l’adresse du président de la République.


« Pourquoi Ouattara a nommé Tiémoko Koné. Comment les faucons du RHDP ont fait plier le mentor du RHDP. Revelation su la reconduction de Patrick Achi à la Primature », livre Le Temps.


« Ces choix qui confirment le génie politique de Ouattara », conclut Le Matin qui résume ainsi « le Président Ouattara dresse son bilan, fixe ses priorités et dégage les perspectives. La Côte d’Ivoire est en paix, la sécurité est sous contrôle ».


(AIP)


eaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ