x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 novembre 2021 | AIP

Le PAGEF forme les institutions de la République sur le nouveau dispositif des marchés publics

© AIP Par DR
Le PAGEF forme les institutions de la République sur le nouveau dispositif des marchés publics

Abidjan- Au total 45 acteurs des institutions de la République sont formés du 26 au 27 octobre 2021 à Abidjan-Cocody sur la « gestion des marchés publics dans le cadre du nouveau dispositif : rôles et responsabilités des acteurs », à l’initiative du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF).

Pour consolider le système des marchés publics issu des différentes réformes, il a été pris en 2019, l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics, afin d’intégrer de nouveaux mécanismes d’acquisitions dans le dispositif règlementaire national et opérer des aménagements d’ordre institutionnel, juridique et opérationnel, de sorte à épouser les standards internationaux.


Ouvrant les travaux mardi 26 octobre 2021, le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’Galadjo Lambert, au nom du ministre de l’Economie et des Finances, a précisé qu’il s’agit de renforcer les capacités des acteurs sur les procédures de passation des marchés publics et de promouvoir les innovations intervenues dans le système national de passation des marchés.

Les participants seront formés sur l’élaboration des plans de passations de marchés et leur mise en œuvre, la rédaction des dossiers d’appels d’offres, l’instruction des procédures dérogatoires, le processus de montage des projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés.

La présente formation est la dernière étape d’une série de formation à l’endroit de 220 acteurs dont 121 opérateurs économiques et 54 acteurs du district d’Abidjan respectivement du 05 au 07 et du 12 au 14 octobre 2021 à Grand Bassam.


Bamba N’Galadjo les a exhortés à profiter de ce cadre d’échange pour partager leurs expériences et attentes du nouveau dispositif de déploiement des marchés publics.

« Nous sommes à la dernière session de formation des 220 acteurs des marchés publics. Il y a un très fort engouement. Cela nous motive et nous incite à organiser une autre session à l’attention des acteurs à l’intérieur du pays notamment ceux des collectivités car le système de passation des marchés publics est un élément clé dans l’exécution des dépenses publiques », a-t-il expliqué.


Les appuis du PAGEF aux marchés publics portent sur quatre activités d’un montant de 512 millions Fcfa. Il s’agit du système d’audit information et l’élaboration du schéma directeur informatique de la direction générale des marchés publics, la mise en place de la démarche qualité dans le processus de passation des marchés publics, la formation des 220 acteurs des marchés publics, l’acquisition et l’équipement informatique.


bsp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ