Les acteurs des institutions de la République de Côte d'Ivoire ont été sensibilisés mardi sur le nouveau dispositif des marchés publics afin qu'ils en soient imprégnés pour une célérité et une performance dans son opérationnalisation.
Cette session a été ouverte par le professeur N'Galadjo Bamba, conseiller technique du ministre de l'Économie et des finances, également coordonnateur national du Projet d'appui à la gestion économique et financière (Pagef).
Elle vise à "assurer la transparence, la viabilité, la sincérité des comptes publics et le pilotage des politiques publics dans un souci d'efficacité", a fait savoir le professeur N'Galadjo Bamba, dans un discours.
Cet exercice a été soumis à des opérateurs économiques, des acteurs des collectivités du District d'Abidjan. Les acteurs des institutions de la République constituent la troisième vague des entités formées.
Le projet a pour but de former 220 acteurs sur le nouveau dispositif des marchés publics. Les formations sont administrées autour du thème "Gestion des marchés publics dans le cadre du nouveau dispositif: rôles et responsabilité des acteurs".
"Il était prévu la formation de 220 acteurs, mais je suis en train de travailler avec mes collaborateurs pour que nous puissions au moins faire une session à l'attention des collectivités de l'intérieur", a-t-il poursuivi.
M. N'Galadjo a soutenu que la passation des marchés est fondamentale dans la réduction des dépenses publiques. Les investissements se réalisant par les marchés publics, l'Etat veut effectuer des dépenses efficaces afin d'atteindre ses projections de croissance.
"C'est en fonction des prévisions de croissance qu'on prévoit les recettes qu'on pense pouvoir collecter", a fait observer M. N'Galadjo, qui a annoncé un appui en matériels informatiques à la direction générale des marchés publics.
Le Pagef est un projet d'appui institutionnel au gouvernement ivoirien d'un montant total de 15,96 milliards Fcfa dont 13,455 milliards Fcfa financés par la Banque africaine de développement (Bad) et 2,512 milliards Fcfa de l'Etat.
Ce projet soutient essentiellement la mise en oeuvre du schéma directeur de réformes des finances publiques et le suivi-évaluation du Plan national de développement (Pnd).
AP/ls/APA