x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 29 mai 2022 | Abidjan.net

Science, Technologie et Innovation (STI): le FONSTI sensibilise les élèves du lycée Moderne Konan Camille d'Adiaké

© Abidjan.net Par DR
Promotion des STI (Science, Technologie et Innovation) dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire: le FONSTI au Lycée Moderne Konan Camille d'Adiaké
Dans le cadre de sa campagne pour la promotion des STI (Science, Technologie et Innovation) dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire, le Fonsti (Fonds pour la science la technologie et l'innovation) a fait escale, le 25 mai 2022, au Lycée Moderne Konan Camille d'Adiaké.

Après le lycée classique d’Abidjan et le lycée moderne d’Azaguié, la caravane du FONSTI (Fonds pour la science la technologie et l'innovation) pour la promotion des STI (Science, Technologie et Innovation) dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire a fait escale, le 25 mai 2022, au lycée Moderne Konan Camille d'Adiaké.


Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du FONSTI, Docteur Yaya Sangaré a rappelé les raisons de cette campagne de promotion initiée à l’endroit des lycées et collèges de Côte d’ivoire à savoir montrer l’importance de la science pour le développement d’un pays, d’une part, et susciter la vocation scientifique au niveau des élèves des lycées et collèges, d’autre part.


Deux éminents conférenciers ont entretenu les élèves du lycée moderne d’Adiaké : Biaka Zasséli Ignace, Professeur Titulaire en Philosophie Politique, Moderne et Contemporaine et Andji Jonas, Professeur titulaire en Chimie des matériaux inorganiques.


Le Professeur Biaka Zasséli Ignace a expliqué, dans son intervention, le rôle majeur joué par la science dans le développement de l'occident. Il a également montré ce que la science peut apporter comme solution à la Côte d'Ivoire face aux problèmes dans les secteurs de l’agriculture, la santé, la préservation de l'espèce humaine, etc.


Le Professeur Biaka, a pour ce faire, encouragé les élèves à opter pour les filières scientifiques après le Baccalauréat afin de doter la Côte d'Ivoire de techniciens de haut niveau dans les domaines où le pays sollicite généralement des compétences à l'étranger.


Le Professeur Andji Jonas a, pour sa part, insisté sur les progrès scientifiques dans certains domaines et montré leur impact sur la qualité de la vie de l'être humain tout en étayant son propos avec des exemples précis : l’évolution de la voiture des origines à nos jours, l’évolution des habitats et de l'architecture, les modes d'envoi de l'argent à un tiers...


Il a, en outre, expliqué aux jeunes qu'ils ont l'âge idéal pour s'intéresser à la culture scientifique et pour penser à des solutions aux problèmes vécus par les populations ivoiriennes dans tous les domaines (techniques culturales, modernisation du plateau technique dans les hôpitaux, etc.).


L’étape d’Adiaké marque la fin de la caravane pour cette année 2022.


Le FONSTI ouvrira une nouvelle campagne dès la rentrée scolaire prochaine ( 2022-2023) aussi bien à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays. Les établissements intéressés par l'activité peuvent joindre le secrétariat du FONSTI pour en faire la demande.


L'activité est entièrement financée par le FONSTI et la participation est gratuite.


 


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ