Odienné - L’Ecole primaire publique (EPP) Municipalité d’Odienné, située au quartier Yankafissa, sera contrainte, pour l’année scolaire 2022-2023, de pratiquer le système de la double vacation du fait d’un déficit de salles de classe, de longue date, qui s’est accentué au fil des ans.
L’établissement scolaire, pour un effectif de plus de 1500 élèves, ne dispose que de 15 classes, à raison de six pour l’école 1, six autres pour l’école 2 et trois pour l'école 3. La quatrième école, créée depuis peu, pour désengorger les deux premières, n’existe que de nom.
Directeur de l’école 1, Balo Zana s’est ouvert à l’AIP, à la faveur d’une visite au sein de l’établissement, lundi 12 septembre 2022, jour de rentrée scolaire.
« Le problème avait été posé l’année dernière. Lors d’une rencontre, à ce propos, à la sous-préfecture, promesse avait été faite que le groupe scolaire allait bénéficier, pour cette rentrée, de 11 nouvelles salles de classe, huit en son sein et trois en annexe à quelques mètres d’ici. À notre grande surprise nous sommes à la rentrée et il n’y a pas de classes », a-t-il déploré.
La double vacation, qui concernera les niveaux CP2, CE1, CE2 et CM1, est ainsi, selon M Zana, la parade trouvée par les responsables pour permettre à tous les pensionnaires de venir à l’école, même s’il est certain que cela va impacter négativement la qualité de la formation.
« Une école vient le matin, une autre l’après-midi. Ce n’est plus de l’enseignement que nous faisons. En fait c’est pour maintenir les enfants », s’est-il désolé.
Ce grand manque d’infrastructures d’accueil a conduit à l’arrêt des recrutements, tant au CP1 qu’au niveau des classes intermédiaires, a informé, par ailleurs, le directeur de Municipalité 1. Ce, malgré la demande toujours présente, Yankaffissa étant l’un des plus vastes quartiers d’Odienné, avec une population qui s’accroît chaque jour. En ce matin de rentrée scolaire, des parents étaient encore présents pour solliciter une place pour leur enfant, a-t-on pu constater.
« Nous avons déjà quatre classes de CP1 d’un effectif de 60 élèves chacune. L’on vient de me déposer une liste de 60 du préscolaire. A mon niveau, au CE1, j’ai un effectif de 89, 72 au CP2 et 65 au CM2. Nous sommes contraints d’annoncer aux parents qu’il n’y a plus de place », a noté le chef d’établissement.
« Ils insistent (les parents), évoquant le fait que les deux autres écoles primaires publiques que nous leur indiquons sont situées un peu plus loin et qu’au niveau du privé dans le quartier, il y a eu des augmentations quant à la scolarité. Nous les encourageons aussi à aller porter le problème au niveau de la sous-préfecture et de la mairie. Peut-être qu’ensemble nous pourrons trouver une solution », a-t-il conclu.
kg/fmo