x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 septembre 2022 | Abidjan.net

Séminaire de formation sur le développement des effectifs, la fondation Rotary et le renforcement de l'image publique : le discours de la Sénatrice Marie-Irène Richmond

© Abidjan.net Par DR
Sénatrice Marie-Irène RICHMOND
Sénatrice Marie-Irène RICHMOND A Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone Présidente du Comité d’organisation, 4e édition de   l’Institute pour le Continent Africain


Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,

Chère Présidente Jennifer Jones,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission diplomatique,

Chers amis : Lions Club, Jeune Chambre Internationale, Inner Wheel, Zonta International…

Chères amies Rotariennes,

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,en vos titres, grades et qualités bien considérés,

Distingués invités.

 

C’est la ville d’Abidjan, métropole en pleine mutation qui nous accueille cette année, dans le cadre des assises de la 4e édition du Rotary pour toute l’Afrique , dénommée All Africa Institute.Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, vitrine et porte d’entrée de ce pays, je dirais l’une des principales villes d’entrée et de sortie en Afrique de l’Ouest, Abidjan, cœur du pouvoir économique et carrefour culturel ouest africain..Rotariens d’ici et d’ailleurs, accourus si nombreux, akwaba en Côte d’Ivoire , notre belle et accueillante patrie, et singulièrement à Abidjan, ville attachante, vibrante , captivante, attrayante, cosmopolite..Abidjan, Perles des Lagunes !

Les membres du Comité d’Organisation que j’ai l’honneur de présider se joignent à moi , avec joie et fierté, pour vous accueillir ici, en Côte d’Ivoire, sur cette terre de paix, en vos différents rangs, grades et qualités. Akwaba sur le site mythique du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ! Cordiale Bienvenue, Warm Welcome, Boas Vindas Calorosas !

.

 En effet, Abidjan arborera ainsi , durant ces quelques jours, avec bonheur et fierté, ses magnifiques habits de « Capitale du Rotary » Elle accueille, en effet,  la crème de notre organisation représentée par la Présidente Jennifer Jones et son époux Nick , la Représentante de la Fondation Rotary du Rotary Internationale et Ancienne Vice Présidente, Dean Rohrs, le Directeur des Zones 21 et 22 , Patrick Chisanga et son épouse Petronella, Coordonnateurs Régionaux, Gouverneurs en exercice, Elus et Nommés , Dévoués Présidents de clubs Rotary et Rotaract …En fait, ceux parmi nos amis qui vont bientôt avoir la charge de cette exaltante mission de diriger ainsi que ceux qui les ont précédés. La Côte d'Ivoire se fera forte de tenir la dragée haute à l’effet d’honorer l'image et le savoir-faire de notre bien-aimé pays. 

 

M le Vice-Président de la République, distingués invités, amis Rotariens très chers à mon cœur, ma deuxième famille, Mesdames et Messieurs, l’avènement du Rotary en Côte d’Ivoire date de 1956, par la création du Rotary Club d’Abidjan et depuis lors l'engouement pour le Rotary n'a cessé de croître au sein des 41 clubs. L’on peut affirmer que la flamme du Rotary y brille de plus en plus. 

 

C'est peu dire que d’affirmer que les Rotariens de Côte d'Ivoire mettent les petits plats dans les grands pour assurer le succès de cette assemblée de haut niveau. Le Gouvernement qui considère le Rotary comme un partenaire privilégié n’a pas lésiné sur les moyens, non plus, pour garantir le succès de cette rencontre internationale africaine. C’est pourquoi, je tiens à rendre un vibrant hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara pour sa haute compréhension des enjeux et des défis de la 4e édition de l’Institut du Rotary pour toute l’Afrique ainsi que pour la contribution substantielle de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’organisation de ces assises.Excellence M le Président, mo mo dada mo, anitché, nassé, ô dja solé,ô dja solé poko, ayokakaka !

 

Au chapelet de notre profonde gratitude, je tiens singulièrement et vivement à associer SEM Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la spontanéité avec laquelle il a marqué son accord aux fins d’assurer le Haut Patronage de cet Institut dont il rehausse l’ouverture solennelle par son éminente présence ce matin (ovations).. Avec déférence, je formule des vœux de plein succès en son endroit  ainsi qu’à l’ensemble des Membres du Gouvernement dans le cadre de leurs missions respectives visant à assurer Bien-être, Développement, Sécurité, Protection et Paix aux populations de Côte d’Ivoire , sous la haute et clairvoyante autorité de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

A nos humbles mais profonds remerciements, nous associons avec bonheur M le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana pour son soutien très apprécié en termes de logistiques ainsi que Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

Du fond du cœur, un grand merci à tous les Formateurs, Orateurs et Partenaires pour leur disponibilité mais également pour leur appui et soutien exprimés sous diverses formes et à tous égards.

Mon pays la Côte d'Ivoire, et son millier de Rotariens prennent l'engagement de rendre inoubliable votre séjour en Terre d'Eburnie. Vous pourrez mesurer l'immensité de ce qui la caractérise et en fait sa beauté, je veux parler de sa légendaire hospitalité. Abidjan est « doux », Abidjan est unique…n’est-ce pas ?

Les sites touristiques vous éblouiront et graveront dans vos mémoires, des souvenirs indélébiles. La variété des mets proposés émerveillera vos papilles avec de belles et surprenantes découvertes culinaires….il n’ya pas que l’aloco et notre attiéké célèbres, nos marques déposés, nous avons aussi les tratras à l’huile rouge de Grand-Bassam, nos sauces claire et graine embouteillage….

 

En somme, Soyez assurés que le Rotary International est ici chez lui et que la Côte d'Ivoire et les Rotariens locaux continueront de militer pour son expansion et son épanouissement au profit de nos communautés, en appui aux efforts du gouvernement.

 

Tout au long de cette année, notre bien-aimée Présidente Internationale, entrée dans l’histoire car Première Femme à assumer cette fonction depuis 117 ans, Jennifer Jones nous exhorte à imaginer le Rotary : thème profond , éloquent et motivant qui cadre parfaitement avec nos idéaux et nos valeurs fondamentales : Amitié, Service, Diversité, Intégrité et Leadership.Elle souhaite que les membres imaginent les changements qu'ils peuvent opérer pour transformer le monde.

Imaginez un monde qui mérite le meilleur de nous-mêmes où nous nous levons chaque matin en sachant que nous pouvons avoir un impact., qui encourage les membres à rêver grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves.

« Notre offre, des actions de terrain à l'épanouissement personnel en passant par le développement du leadership et des amitiés durables, donne un but et nourrit la passion », a-t-elle déclaré.

Pour le Rotary, « trouver ce qui va pousser chaque membre à s'impliquer devrait être notre cœur de métier », a-t-elle expliqué « Cela revient à prendre soin de nos membres. »

Elle a fait remarquer qu'il ne reste plus beaucoup de temps au Rotary pour atteindre l'objectif du conseil d'administration du Rotary International qui est d'enregistrer 30 pour cent de femmes d'ici 2023. Le Rotary a déjà atteint ce but dans plus de 110 pays, a-t-elle ajouté, mais il reste du pain sur la planche. Elle a souligné que le Rotaract comptait déjà une moitié de femmes.

Distingués invités, chers amis, au moment où les Rotariens issus de notre beau continent sont appelés à imaginer l’avenir du Rotary en Afrique sous la dynamique houlette de notre Directeur Afrique, les Rotariens s’appuient donc sur les objectifs du Rotary fixés par notre Présidente Jennifer Jones et intégrés par les Gouverneurs . Réinventez nos clubs, promouvoir la Diversité , l’Equité et l’Inclusion, promouvoir l’Emancipation de la petite fille et l’Autonomisation des femmes, avec les opportunités qu’offre généreusement notre mère, notre Banque Fondation ! Nous nous fixons des objectifs clairs et mesurables et évaluons nos progrès. Le Rotary ,toute première organisation de service citoyenne au monde, apolitique et non confessionnelle, mérite que l’on parle de lui, car trop de personnes ignorent qui nous sommes et ce que nous faisons réellement . Une image publique crédible et positive met en valeur notre image de marque, une marque en or, et nous permet d’augmenter nos effectifs et à attirer des prospects prêts à partager leur temps, leurs compétences et leurs ressources à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir la paix à travers nos activités humanitaires, éducatives et culturelles.

Tous les ans, les dirigeants en exercice et entrants du Rotary, ainsi que leurs prédécesseurs, se retrouvent aux Institutes du Rotary pour partager des informations, nouer des contacts et échanger des idées sur le Rotary et sa Fondation, dans le but de consolider et renforcer ses actions en faveur de la population.

C’est l’occasion de décliner la vision du Rotary International à travers ses sept axes stratégiques (Promotion de la paix, Lutte contre les maladies, Approvisionnement en eau potable, Santé des mères et des enfants, Éducation, Développement des économies locales et Protection de l'environnement).

 

Cet Institut vise à motiver les Présidents de clubs , les Rotariens et Rotaractiens de notre Zone Afrique, de nos pays, à entreprendre des actions de proximité, concrètes, ambitieuses et pérennes visant à procurer bien-être et dignité aux communautés.

C’est pourquoi, cet Institut constitue une plateforme de renforcement de nos capacités , voire de formation destinée aux Dirigeants de Districts et tout Rotarien désireux d’apprendre. Il représente un cadre idéal d’échanges , d’information et d’amitié, une magnifique opportunité de mener une réflexion stratégique sur nos success-stories, à savoir les choses qui marchent bien et d’identifier les domaines que nous devons améliorer. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en début d’année et il s’agit bien de les réaliser pleinement . Le Rotary nous procure une motivation collective qui nous fait trouver des solutions, mais pas d’excuses tant il est vrai que les Rotariens travaillent sans relâche à l’effet de promouvoir l’entente mondiale et la paix à travers leurs activités.

 

Distingués invités, chers amis, je voudrais vous exhorter à Imaginer l’avenir du Rotary en Afrique en étendant l’esprit rotarien partout dans les villes et régions de nos pays .En effet, nos pays expriment des besoins spécifiques que notre organisation de service peut combler et cela implique que nos effectifs croissent , avec des membres de qualité, prompts à servir nos communautés et soutenir financièrement la Fondation..En fait, tout est lié aux effectifs et chacun peut recruter au moins un nouveau membre chaque année. ! Comme vous le savez, les actions ambitieuses et pérennes ne sont pas l’effet du hasard..Elles se concrétiseront grâce à notre travail, avec des Rotariens qui aiment vraiment le Rotary et non simplement des membres désireux de servir autrui, enthousiastes, motivés et engagés, au sein de clubs forts aux fins d’impacter positivement et de façon durable la vie de nombreuses personnes dont nous voulons changer les vies, restaurer l’espoir, forger et ouvrir de nouveaux horizons pour l’avenir..

 l’Afrique est l’avenir du Rotary. Par sa population qui compte beaucoup de jeunes. Malheureusement, elle ne revendique aujourd’hui que 44 500 rotariens regroupés dans 1775 clubs .Ce qui est très peu au regard du nombre des habitants de ce continent généreux….Plus de 1milliard 500 000 .Fort heureusement, avec des stratégies innovantes adoptées il ya quelques années, ce nombre peut s’accroître sensiblement en très peu de temps tant il est avéré que le Rotary demeure l’un des puissants moteurs de développement en Afrique dont les besoins sont énormes : construction de la paix, santé, éducation, eau, assainissement et hygiène, économie, développement communautaire et environnement... Le Rotary peut être porteur de solutions avec la Fondation Rotary du Rotary International soutenue activement par nos membres, des experts compétents bien reconnus.

 

 

Puisse Dieu Tout Puissant, Maître du temps et de l Histoire, bénir l’Afrique et ses habitants, inspirer et soutenir toutes les initiatives gouvernementales et privées, visant à réduire et éradiquer la pauvreté . Qu’il en soit ainsi pour le bien-être des communautés et de l’Homme que nous plaçons au centre de nos actions.

Je formule des vœux pour un Institut fructueux , motivant et enrichissant pour chacun .

.Vive l’Institut 2022 pour toute l’Afrique à Abidjan,

 Vive le Rotary International pour que vive une Afrique Souveraine, Ambitieuse et Innovante

 Vive la Côte d’Ivoire Solidaire et Prospère !

 

                                                        

Sénatrice Marie-Irène RICHMOND A

Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique Francophone

Présidente du Comité d’organisation, 4e édition de   l’Institute pour le Continent Africain

 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ