Odienné, Des parents d’élèves ayant fait preuve de promptitude dans l’accomplissement des actes d’inscription ou de réinscription de leurs enfants à l’école, au titre de la rentrée 2022-2023, ouverte depuis une dizaine de jours, ont bénéficié d’un appui en fournitures scolaires.
La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Kabadougou a choisi le critère pour la répartition d’un lot de kits et de tenues scolaires offerts par un cadre de la région. Une manière d’encourager cette bonne façon de faire, dans un contexte de lenteur observée à chaque rentrée des classes, au niveau des inscriptions.
Au total 444 élèves, issus de l’ensemble des établissements secondaires de la ville, ont bénéficié de cet appui constitué de 348 lots de cahiers et de 96 tenues scolaires (48 tenues filles et 48 garçons).
Ces élèves, accompagnés de leurs parents, sont rentrés en possession des fournitures, lors d’une cérémonie de remise, jeudi 22 septembre 2022, dans les locaux de la DRENA. Les tenues scolaires ont été répartis entre les différents établissements afin de les mettre à la disposition d’élèves véritablement dans le besoin.
Du matériel de sport, à savoir 35 ballons de football et 11 de basket, offerts par le même cadre, Yacouba Keïta, a été également mis à disposition des écoles secondaires de la ville. Aussi, un appareil de reprographie, du même donateur, pour combler un manque au lycée moderne 2 de la ville ainsi qu’un ordinateur complet pour le bureau du premier responsable de la DRENA d’Odienné.
M Keïta, au compte de l’année scolaire 2022-2023, entend, en outre, offrir une prise en charge complète à une quinzaine d’enfants de couches défavorisés, que va se charger d’identifier la DRENA, en liaison avec les services sociaux. Il a mis en avant sa volonté de s’inscrire dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la République, Alassane Ouattara.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, représentant le préfet, à la cérémonie de remise, a salué un « geste citoyen », relevant de « l’esprit républicain », que tous se doivent cultiver, dans le sens de l’appel du département de l’Education nationale à une citoyenneté responsable pour une école ivoirienne de qualité.
Il a exprimé sa gratitude au donateur pour l’appui qu’il apporte ainsi à l’Etat et spécifiquement aux familles bénéficiaires de l’assistance en fournitures, en cette période de rentrée, avec son corollaire de dépense et de soucis.
(AIP)
kg/