x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 septembre 2022 | AIP

Le MENA engage la famille éducative à faire de l’école le véritable incubateur de la responsabilité au service de la qualité

Abidjan, L’inspecteur-coordonnateur général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Adama Coulibaly a engagé la famille éducative et plus précisément le personnel des administrations, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes à faire de l’école, le véritable incubateur de la responsabilité et de la citoyenneté active au service de la qualité.


M. Coulibaly s'est exprimé au nom de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, mardi 20 septembre 2022, au cours de la tribune d’échanges « Tout savoir sur » initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) et portant sur le thème de la rentrée scolaire.


Il a souligné que la marque de la responsabilité individuelle et collective comme moteur de la qualité de l'école doit s’imposer à tous et devenir le référent, voire le credo devant guider, inspirer et imprégner toute l'année scolaire.


Pour l'inspecteur général, cette qualité tant recherchée doit se retrouver dans une administration symbole de la vitrine des structures, attrayante, serviable, efficace pour offrir aux usagers internes et externes la meilleure des images en tant que service public.


Elle doit également permettre à l'enseignant qui travaille sur des humains de disposer et de développer en lui tout le capital de savoir, de savoir-être et de savoir-faire que requièrent son statut, ses obligations et les missions dont il est investi .


« L'école n'est pas un sanctuaire, elle est la propriété de la communauté qui par principe devrait s'en préoccuper et lui marquer sa solidarité », a fait savoir Adama Coulibaly, rappelant aux parents qu’ils doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs progénitures en prenant soin d'elle afin de les aider à se réaliser.


Les élèves qui constituent la cible première de l'action éducative ont également un rôle à jouer. Celui de prendre à cœur les études, l'encadrement et les conseils dont ils bénéficient et faire preuve de discipline dans leur comportement de tous les jours.


Fixée au 12 septembre, la rentrée scolaire 2022-2023 portant sur le thème, "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » est effective avec des taux de présence d'élèves variables allant de 30 à 100% en classe sur la base de 1.569.988 inscrits en ligne contre 2.600.000 attendus soit 60.38%. Pour ce qui est des enseignants et du personnel administratif, les taux sont satisfaisants et oscillent entre 95 et 100%, signale-t-on.


(AIP)


bsb/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ