x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 septembre 2022 | Abidjan.net

Falling Walls Lab 2022 : une idée de fabrication de carburant à base de déchets plastiques remporte la finale

© Abidjan.net Par DR
Une idée de fabrication de carburant à base de déchets plastiques remporte la finale
La 5è édition du concours scientifique et d’innovation, Falling Walls Lab, dont la finale a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022, à Abidjan, a été remportée par Kouamé Koffi Alain, grâce à son idée d'invention, une «fabrication de carburant à base de déchets plastiques ».

La 5è édition du concours scientifique et d’innovation, Falling Walls Lab, dont la finale a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022, à Abidjan, a été remportée par Kouamé Koffi Alain, grâce à son idée d'invention, une «fabrication de carburant à base de déchets plastiques ». 


Vainqueur de cette édition 2022, Kouamé Koffi Alain ira représenter la Côte d’Ivoire à Berlin (Allemagne) en novembre 2022 pour la finale internationale. Cette grande messe de la science et de l’innovation va rassembler 100 inventeurs du monde entier.


Lauréat du premier prix, il va bénéficier d’n voyage d’une semaine tous frais payés en Allemagne de part de la Fondation Friedrich Nauman pour un coaching, une formation dans le cadre de la grande finale du concours Falling Walls Lab 2022. 


Il a droit également à un programme pour entrepreneurs en 2023 offert par ladite Fondation. Il a reçu 2 trophées, un de la Fondation Friedrich Naumann et un autre du partenaire AIBS qui lui offre aussi une bourse d’étude d’une valeur de 1 000 000 Fcfa. Une autre bourse d’étude lui a été offerte par le Fondation NOE pour 6 mois d’incubation et 04 mois d’incubation. 


Le second prix a été remporté par Kouadio Isaac Kouakou avec une idée de Batterie aluminium air à électrolyte bilogique de Perte d’énergie électrique et la troisième place est revenue à Yéboué Maïmouna qui a présenté une idée de Brique en plastique recyclé.


Plusieurs idées et solutions ont été présentées par les 20 candidats retenus sur 26, qui ont participé cette année. Il s’agit, entre autres, d’une plateforme digitale d’établissement d’actes d’état civil, une lampe à base de mono particules de carbone autonome et rechargeable par induction magnétique, un dispositif avancé de traitement de l’air, une web TV pour les sourds et les muets, un avatar via une application de lecture sécurisée, un système de pharmacie mobile, une couveuse digitale à moindre coût pour les prématurés, un bio charbon à base de déchets industriels pour la cuisson et l’électricité, …


Après avoir fait l’historique de Falling Walls Lab, symbole de la chute du mur de Berlin en 1989 et de la révolution scientifique allemande qui s’en est suivie, Magloire N’Dehi, Chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann Côte d’Ivoire, a encouragé les Etats Africains à soutenir et s’approprier toute initiative qui fait la promotion de la science et l’innovation indispensables au progrès. 


Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur d’Allemagne, Ingo Herbet, des représentants du Gouvernement et d’organisations internationales ont pris part à cette édition de Falling Walls Lab autour du thème : « Femmes, science et innovation ».


 Falling Walls Lab est une compétition internationale d'idées susceptibles de révolutionner le monde, qui a pour but de mettre en lumière les innovateurs, chercheurs, inventeurs. C’est en 2017 que ce concours a débuté en Côte d’Ivoire.


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ