Vavoua– Plus de 500 femmes de Vouo 2 (sous-préfecture de Vavoua), ont fêté, mercredi 28 septembre 2022, la fin d’une année d’activités au sein de leurs Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) marquée par le partage de 31 millions de francs CFA entre elles.
Ces AVEC ont été mises en place avec l’expertise de l’ONG CARE International Côte d’Ivoire, dans le cadre du Projet de développement communautaire (PRODECOM) qui vise à améliorer les conditions de vie des communautés productrices de cacao.
Selon le Coordinateur Programme chaine des valeurs secteur privé à CARE International, Traoré Mamadou, les adhérentes des AVEC cotisent pour se constituer une épargne qui leur sert à financer des activités génératrices de revenus individuelles ou collectives.
A la fin de chaque année d’activités, l’encaisse est partagée entre adhérentes, a-t-il expliqué, rappelant que le PRODECOM est une initiative de la Société africaine de cacao (SACO), s’inscrite dans sa stratégie de durabilité.
Le projet couvre 89 localités réparties sur 13 régions productrices de Cacao dont celle du Haut Sassandra.
Outre les AVEC, il intervient dans d’autres domaines concourant à l’autonomisation de la femme tels que l’alphabétisation, le soutien à la production (à travers la distribution de petits matériels agricoles), la promotion de la solidarité et le soutien aux familles en difficulté.
Le manager des opérations à la SACO, Ouattara Aboudramane, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communautés où elle s’approvisionne en fèves de cacao, sa matière première.
kaem/ask