Daloa – Les dirigeants de sept coopératives et sept de leurs producteurs ont pris part, mardi 13 septembre 2022, à Vavoua, à un atelier de « partage d’expériences » avec des travailleurs de l’ONG Save The Children, marquant le lancement d’une action pilote pour la traçabilité des fèves de cacao débarrassées du travail des enfants dans les départements de Vavoua et de Daloa.
La rencontre, initiée par l’ONG, a permis aux participants de déterminer de façon participative les différentes étapes du processus envisagé, d’identifier les mécanismes de sa mise en œuvre, les acteurs qui seront mis à contribution, leurs rôles et enfin d’élaborer ou de consolider les outils de son évaluation.
A terme, Save The Children, qui est déjà présente dans les deux départements à travers son projet Protection et Action contre le travail dangereux des enfants (PACTE), financé par l’Union Européenne, souhaite mettre en place un mécanisme de commercialisation du cacao qui permette de retracer la provenance des fèves depuis les plantations paysannes jusqu’aux ports d’embarquement.
Cette action sur la traçabilité dans les départements de Vavoua et de Daloa est prévue au programme des activités du PACTE relatives à l’amélioration des capacités des enfants, de leurs familles et de leurs communautés à prévenir l’implication des filles et de garçons dans les travaux dangereux de l’exploitation cacaoyère.
Elle concerne 20 producteurs de quatre coopératives bénéficiaires.
Au-delà de les protéger, l’action vise à éradiquer le phénomène du travail des enfants dans les plantations de cacao, à favoriser leur scolarisation et à protéger les forêts des zones ciblées.
Afin de l’aligner sur les initiatives nationales et d’envisager la conduite de plaidoyers efficaces, elle sera mise en œuvre avec la collaboration du conseil du café et du cacao, assure l’ONG.
kaem/fmo