x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 septembre 2022 | AIP

La Côte d’Ivoire bientôt dotée d’un manuel d’orientation pour la gestion des déchets plastiques

Abidjan- La Côte d’Ivoire va disposer d’un manuel qui fixe les orientations majeures de la politique de gestion des déchets plastiques, qui pose les bases d’un processus réglementaire et hiérarchise les modes de traitement à mettre en œuvre.


L'information a été livrée, jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan, par M. Gustave Bédi, le coordonnateur du projet de « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire les émissions du secteur des déchets industriels » (UPOPCI). Il s'exprimait lors d'un d’un atelier de validation des directives techniques de gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire.


Cet atelier qui a réuni plusieurs membres des institutions et autorités a permis danalyser et valider les directives techniques relatives qui seront contenues dans le "futur" manuel. Il s’agit notamment de l'utilisation des équipements industriels qui contiennent du plastique (les véhicules, les radios, les télévisions), du tri des ordures ménagères, a expliqué M. Bédi


Le directeur de Cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Parfait Kouadio a souligné que ce projet représente un intérêt dans la mesure où il permettra à la Côte d'Ivoire, par l’organisation des directives élaborées, d’assoir une gestion durable des polluants organiques.


Plus de 460 millions de tonnes de plastique ainsi que plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites dans le monde chaque année, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)


Selon les estimations de l’UNICEF, entre 40 000 et 100 000 tonnes de déchets plastiques sont produits par an en Côte d’Ivoire, dont seulement 5 à 20% sont recyclés, le reste étant jetés dans les rues et dépôts sauvages ou brûlés à l’air libre.


kgu/tad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ