x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 septembre 2022 | AIP

Déficit d'infrastructures et de personnel d'encadrement dans des établissements scolaires du département de Tai

Taï- Le bilan présenté par le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) de Guiglo, Hyacinthe Koffi, au cours de la réunion solennelle de rentrée scolaire 2022-2023 tenue, vendredi 23 septembre 2022 à Taï, fait ressortir de nombreux déficits dans le secteur éducation/formation du département de Taï.


L'insuffisance de salles de classes malgré les efforts des collectivités locales pour en créer de nouvelles porte à 80 la moyenne d'élèves par classe du préscolaire au secondaire là où la norme recommande au maximum 25 élèves par classe.


Le préscolaire et le primaire nécessitent encore 2.269 tables bancs et le secondaire 180 pour satisfaire la demande actuelle.


Pour ce qui est du personnel d'encadrement, l’on déplore qu'il n'y ait à ce jour aucun inspecteur d'orientation en établissement.


Le manque d'enseignants est quant à lui estimé à 111 postes à pourvoir pour le préscolaire et le primaire et 42 pour le secondaire.


Sur 61 écoles, ils n'existent pas plus de 29 cantines scolaires. Un taux de couverture en deçà des 50%.


Malgré ce tableau qui explique en partie les faibles résultats aux examens de fin d'année, le DRENA de Guiglo et les autorités locales présentes à la cérémonie ont invité les acteurs et partenaires de l'école, conformément aux recommandations du ministère de tutelle, à s'impliquer davantage pour cette année scolaire 2022-2023, afin de réaliser le noble objectif d'augmenter la qualité de vie dans les structures scolaires en Côte d'Ivoire.


Le département de Taï a obtenu 18,91% de taux de réussite au brevet d'études du premier cycle (BEPC) et 20,69% au baccalauréat pour la session 2021-2022, rappelle-t-on.


mca/ja/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ