Abidjan, Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a mené jeudi 29 septembre 2022 au cours d'une mission à Adzopé, une opération de planting d'arbres au Lycée moderne 2, une visite du centre de semences de la Société de développement des forêts (SODEFOR) et une séance de travail avec les industriels du bois d'Adzopé à S.P.A de La Mé.
Le planting d’arbre est organisé dans le cadre du Festival agricole de La Mé (FESTAME), prévu en décembre, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts. Il a pour objectif de permettre au Lycée moderne 2 qui ne bénéficie d’aucun arbre, d’avoir son arboretum. Ce projet participe également à la sensibilisation des élèves au reboisement.
Puis, M. Tchagba et sa délégation ont visité la direction régionale des Eaux et Forêts ainsi que le centre de semences de la SODEFOR. Ce, pour s'enquérir d'une part, des conditions de travail des agents et d'autre part, de s'imprégner des acquis techniques. Cette étape a pris fin par un planting symbolique effectué par le ministre.
Le cap a été enfin mis sur la S.A.P de La Mé où deux entreprises de transformation du bois (FIP et INPROBOIS) ont fait une présentation de leurs activités. Cette projection a retracé l'historique de la création de la S.A.P, ses activités et ses difficultés.
Cette réserve forestière créée par ses industriels depuis plus de 30 ans est bien entretenue et l'accent est mis sur le reboisement. Le ministre s'est rendu compte de la quantité et la qualité des produits forestiers qui laissent entrevoir que l'espoir est permis pour l'atteinte de l'objectif de 20% du couvert forestier soit un accroissement de trois millions d'hectares de forêts prôné par le président de la République, Alassane Ouattara, d’ici 2030.
Ce passage à la S.P.A a mis fin à la mission du ministre Tchagba à Adzopé. Il s'est mis en route pour Abengourou où plusieurs activités sont prévues vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022 dans le cadre du recouvrement du couvert forestier. Le ministre des Eaux et Forêts avait à ses côtés son collègue de l'Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi, fils de la région de La Mé.
La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2021, passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions ha actuellement. Comme projet immédiat, le premier responsable des Eaux et Forêts a engagé ses directions régionales et départementales, les cantonnements et postes forestiers dans une politique de reboisement par objectif.
(AIP)
bsp/cmas