Séguéla, La Société pour le développement minier (SODEMI) a fait don de neuf tricycles et de 120 tables-bancs aux sociétés coopératives (SCOOP) exerçant dans le domaine du diamant dans le département de Séguéla au cours d’une cérémonie, jeudi 29 septembre 2022, à Bobi, village de la sous-préfecture éponyme situé à une trentaine de kilomètres de Séguéla, sur l’axe menant à Kani.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la fraternité, le partage et le partenariat durable entre les SCOOP et la SODEMI. (…) Nous souhaitons que ces dons puissent contribuer à améliorer votre quotidien, vos revenus », s’est exprimé le conseiller technique du directeur général de la SODEMI, Obuabing Assiehue, qui précédait au micro le directeur départemental des Mines, Koné Roger.
Tout en annonçant que la production locale sera bientôt boostée par la création de zones dédiées qui seront attribuées aux sociétés coopératives, Obuabing Assiehue a invité les SCOOP à l’’entente et à la patience’’.
Les sociétés coopératives bénéficiaires sont celles de Bobi, Diarabana, Dualla, Forona, Massala Assolo, Sangana, Wongué et Gnagonon ainsi que l’association ‘’Akoundan ouflè’’ constituée par des exploitants qui se sont reconvertis dans la production maraichère.
Quant aux tables-bancs, ils sont destinés aux collèges de proximité de Diarabana, Bobi et Dualla à raison de 40 par localité.
Pour le porte-parole des SCOOP récipiendaires, Fofana Sacha, qui a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances au nombre desquelles la révision de la convention et l’intensification des recherches, ‘’ce don est une bouffée d’oxygène qui permettra aux populations de souffler un peu’’.
Depuis son installation en 1996 à Bobi, c’est la première fois que la SODEMI fait de tels dons aux sociétés coopératives autrefois appelées GVC (Groupement à vocation coopérative, ndlr).
Société d’Etat créée en 1962, la SODEMI a pour mission d’effectuer la recherche minière, l’exploration et l’exploitation en tissant des partenariats.
(AIP)
kkp/ask