x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 2 octobre 2022 | Abidjan.net

Industrie : le Conseil d’administration de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI) installé

© Abidjan.net Par dr
Industrie : le Conseil d’administration de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI) installé
Vendredi 30 septembre 2022. Le Conseil d’administration de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI) a été installé sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie d’installation du Conseil d’administration de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), le vendredi 30 septembre 2022 à son cabinet. 


Une occasion pour le Ministre Souleymane Diarrassouba de rappeler l’important rôle de l’industrialisation dans le développement économique de la Côte d’Ivoire

« Selon la vision du Chef de l’Etat, le Gouvernement met en œuvre le projet de société ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ qui consacre l’industrialisation comme le principal levier de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne  », a-t-il noté.


Dans cette dynamique, monsieur le Ministre a signalé l’initiation de plusieurs réformes pour accélérer le développement et la promotion des infrastructures industrielles. Au nombre de ces réformes, la création de la SOGEDI qui devient la structure unique de gestion et de développement des zones industrielles. Elle a également la faculté de déléguer ou de concéder la gestion et le développement d’une zone industrielle au secteur privé. 


La SOGEDI traduit la volonté de l’Etat, en liaison avec le secteur privé, d’accélérer la cadence de construction et de réhabilitation des zones industrielles sur le territoire nationale et d’offrir des prestations de services de qualité conformes aux exigences des industriels. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la mise en place du conseil d’administration et s’est félicité de la qualité des premiers administrateurs.


« Votre rôle au sein du Conseil d’administration est primordial. Par vos orientations, vous devez contribuer à la création d’emplois et de richesses, pour le développement des secteurs porteurs de croissance. Vous devez veiller à la mise en œuvre efficiente des missions de la SOGEDI et à veiller au respect des règles de bonne gouvernance  », a indiqué le Ministre en charge de l’Industrie.


L’installation du Conseil a été précédée par le vote des administrateurs qui, à l’unanimité, ont élu le représentant du Président de la République, M. Hien Philippe, en qualité de Président de Conseil d’Administration. Il était précédemment PCA du FODI. A son tour, celui-ci a proposé M. Diomandé Mamadou qui a été nommé par le conseil d’administration au poste de Directeur général de la SOGEDI. Ce dernier était précédemment DG de l’AGEDI. 


Tous deux ont exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour le choix porté sur leur personne à la tête de cette nouvelle société. Ils ont promis travailler en équipe, ont rassuré le personnel des structures dissoutes (FODI et AGEDI) et ont pris l’engagement de réussir la mission de développement industriel qui leur a été confiée.


Faut-il le rappeler, la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a été portée sur les fonts baptismaux par un Décret pris en Conseil des Ministres, le mercredi 30 mars 2022. Sa création fait suite à la dissolution de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI) et du Fonds de développement des infrastructures industriels (FODI). 


A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ