Abengourou, Les directions régionales des Eaux et Forêts de la zone Est ont présenté, vendredi 30 septembre 2022 à Abengourou, le bilan à mi-parcours de leur gestion des ressources naturelles au cours d’un atelier initié par le ministre Laurent Tchagba pour s’imprégner des réalités du terrain.
La zone Est des Eaux et Forêts compte quatre directions régionales Abengourou, Adzopé Bondougou et Bouna. Elle compte un effectif total de 503 agents dont 141 à Abengourou, 107 à Adozopé, 161 à Bondoukou et 94 à Bouna. Elle abrite 17 cantonnements et 36 postes forestiers.
Le bilan à mi-parcours de ces régions révèle que 520.000 plants ont été produits et 517 000 mis en terre à Abengourou. Plus de 1.000.000 plants produits dont plus de 700.000 plants mis en terre avec des taux de réussite allant de 15 à 95 % dans la Mé. La mise en terre à Bondoukou de 100 000 plants sur 314.000 produits et 28 000 arbres plantés sur 150 000 produits à Bouna.
La zone Est a identifié dans l’Indénié-Djuablin sept ressources en eau, 17 orpailleurs clandestins ont été appréhendés et mis à la disposition du parquet. La direction régionale d’Abengourou a saisi 150 perroquets vivants en partance pour le Niger qui ont étémis à la disposition du Zoo d’Abidjan.
Treize structures d’élevages d’aulacodes appelés « Agouti » avec en moyenne 100 sujets pour l’ensemble des structures ont été identifiées dans la Mé. Il a été procédé au recensement des utilisateurs d’eau et à la réception dans le Gontougo d’une station hydrométrique à Sangabili qui permet de prévenir les inondations et la sécheresse.
Deux sites de singe ont été également repérés dans la région de Bondoukou ainsi que deux sites de zones humides fréquentées par les oiseaux en période de saison sèche. Dans le Bouakani, les forêts sacrées qui abritent les singes et des forages de retenues d’eau ont été repérés.
Le directeur du centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR) d’Abengourou, Dosso Amara, a présenté le centre qui compte sept unités de gestion forestière et un centre de semence forestière. Le centre créé en 1993 gère 27 forêts sur une superficie totale de 397.211 hectares.
« Malgré l’insuffisance de personnel qui s’élève à 74 agents et de moyens logistiques, le centre de gestion a réussi à réaliser plus de 7 000 hectares de reboisement agroforestier de 1993 à 2021 », a confié M. Dosso qui a formulé le souhait de bénéficier de l’accompagnement du ministère auprès des juridictions et des autorités administratives pour renforcer la lutte contre les infractions dans les forêts.
Le ministre des Eaux et Forêt a félicité ses collaborateurs de la zone Est pour la qualité du travail. Après les étapes des zones du Nord, de l’Ouest, et du Sud-Ouest, la rencontre d’Abengourou a permis au ministre Laurent Tchagba de partager sa vision de la nouvelle gouvernance du secteur qui doit permettre de reconstituer le couvert forestier national en le faisant passer de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030, de sécuriser durablement les ressources en eau en quantité et en qualité afin de garantir sa disponibilité pour tous les usages et de préserver la faune.
L’atelier bilan a été suivi samedi 1er octobre 2022,d’une visite de terrain effectuée sur le barrage d’adduction d’eau d’Adaou à Abengourou par le ministre Laurent Tchagba qui également procédé au lancement d’une opération de planting d’argent initiée par le syndicat Urgence Forêt (UFOR) des Eaux et Forêts à l’ERA-EST d’Abengourou.
(AIP)
nam/fmo