Président d’Abidjan Handball Club de Treichville, Pregnon Hippolyte Armando sollicite l’appui du Conseil municipal de Treichville et le soutien des bonnes volontés pour assurer un mieux-être à ses athlètes qui font la fierté de la commune. Il l’exprime dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.
Comment se comporte Abidjan Handball Club de Treichville qui fait la fierté de la cité N’Zassa ?
Il faut dire que nous avons pris les filles à la pépinière depuis 2015. Elles sont passées au championnat cadet, junior et c’est l’année dernière que nous sommes montés en première division. Nous sommes donc à notre deuxième participation au championnat. L’année surpassée, nous étions champions de la deuxième division. Ce qui nous a permis de monter rapidement en première division. L’année dernière, nous avons terminé 5ème au championnat et pour cette année, nous envisageons être les vainqueurs. Cette équipe essentiellement composée de filles dont l’âge varie de 20 à 23 ans est très engagée dans la pratique de ce sport et produit d’excellents résultats scolaires. Créé en 2015, Abidjan Handball Club de Treichville fait son petit bonhomme de chemin.
Quelles sont les forces de votre équipe ?
Cette équipe d’athlètes est composée de vaillantes jeunes filles qui nous ont rejoint depuis la pépinière et dont l’âge est compris entre 20 et 23 ans. Ce qui représente un atout important dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés qui est de remporter la coupe pour la commune de Treichville.
Pensez-vous avoir les moyens nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs ?
Je veux au préalable signifier que lorsqu’on parle de moyens, il ne faut pas penser aux finances. Parce que la première solution dont nous pouvons disposer est l’atout humain. Ensuite viennent les moyens techniques et les finances. Nous rendons grâce à Dieu du fait que les atouts humains et techniques ne nous font pas défaut. Cependant, il faut noter que l’argent est très important pour le bon fonctionnement de cette équipe.
Vous dites ne pas disposer de moyens conséquents. Mais comment arrivez-vous à faire vivre l’équipe ?
La gestion d’un club n’est pas forcément financière mais humaine. C’est dire qu’il faut un réel management pour tirer le meilleur de chaque joueuse afin de produire d’excellents résultats comme ceux que nous avons. Malgré nos maigres moyens, nous arrivons à bousculer la hiérarchie au niveau du handball. Nous sommes dans l’attente des sponsors et personnes de bonnes volontés pour nous venir en aide. Je pense que nous avons montré tout notre sérieux et de quoi nous sommes capables. C’est aussi le temps pour la municipalité et pour le ministre Amichia de se pencher sur notre sort. A nous seuls, nous ne pouvons pas grand-chose. C’est ensemble qu’on pourra défendre l’honneur de notre très chère commune cosmopolite dont nous sommes fiers. Je suis entièrement convaincu que l’année prochaine nous serons champions de Côte d’Ivoire. C’est là le plus grand honneur que nous pouvons apporter à notre commune. Nous avons besoin de financement pour donner de quoi vivre à nos joueuses et leur permettre de vivre de ce sport qui les passionne.
Réalisé par Nabila Sun