Aboisso- La plateforme nationale de Côte d’Ivoire issue de la convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes section Afrique de l’Ouest a appelé, dimanche 02 octobre 2022, lors d’une séance de sensibilisation à Toumandjié village, les pays riches à respecter leur engagement de donner 100 milliards de dollars par an pour la lutte contre le réchauffement climatique avant la tenue de la COP 27.
Ces pays doivent expliquer comment ils vont augmenter ce financement et comment ils vont compenser les déficits accumulés de la période 2020-2025 avant d’atteindre le niveau de 100 milliards de dollars a fait savoir le président de la plateforme nationale de Côte d’Ivoire, Sinan Ouattara.
Cet accord remonte à 2009 et à la COP 15 pendant laquelle les pays riches se sont entendus pour mobiliser à terme 100 milliards de dollars par an en faveur des pays en voie de développement avec pour objectif qu’ils puissent financer la lutte contre le changement climatique.. Cet engagement a été renouvelé six ans plus tard, lors de la COP21, et inscrit dans l’accord de Paris. Cette décision n’a jamais été respectée a déploré M. Sinan.
Les populations de Toumandjié, notamment le chef du village Krambouté Lassanan, a souhaité que les gouvernants leur viennent en aide avec l’enseignement de nouvelles techniques culturales pour que les populations puissent participer à cette lutte contre le réchauffement climatique.
Les femmes et les jeunes de Toumandjié ont souhaité que les gouvernants plaident, lors de la prochaine COP, pour ce financement en faveur des pays en voie de développement afin de réduire les effets du réchauffement climatique sur leurs activités agricoles et de réduire ainsi la pauvreté.
La plateforme a également exhorté les populations à assainir leur milieu de vie en vue de participer à la lutte contre la réchauffement climatique. Elle avait mené la même activité de sensibilisation dans la village d’Ayénouan, samedi.
La COP 27 se tient en Egypte, du 06 au 18 novembre 2022.
akn/ask